L’auteur, que l’on surnomme le « Prince des conteurs », nous décrit dans ses récits, inspirés de la tradition populaire, la vie wallonne de l’entre-deux-guerres. Ces contes renvoient à une littérature engagée qui veut promouvoir la Wallonie.
Nos légendes populaires partent en général d’une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d’années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C’est en fait la littérature de nos ancêtres.
Bras de terre s’élançant seul au milieu des eaux de l’océan, à l’écart des routes de la France centralisée, la Bretagne a su, plus que n’importe quelle autre région de notre pays, demeurer le réceptacle d’un imaginaire foisonnant, hérité en droite ligne de la civilisation celtique dont elle est le dernier territoire vivant en Europe continentale.
Nos légendes populaires partent en général d’une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d’années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C’est en fait la littérature de nos ancêtres.
Céline, âgée de soixante-quinze ans, quitte le mas familial où elle a passé toute sa vie pour entrer dans une maison de retraite. Cette nouvelle existence lui donne l’occasion de se replonger dans son passé, qu’elle rapporte minutieusement dans un cahier : son enfance, sa rencontre avec l’homme de sa vie, la Résistance, l’élevage des vers à soie...
À la ferme des Pérol, la vie est dure mais Clémence ne se plaint pas. Douce et rêveuse, la jeune fille résiste aux avances de son voisin, le fourbe et grossier Émile, car c'est Armand, le bel inconnu, qui prend son cœur. Hélas, à peine devenue une femme entre ses bras, l'amoureux est appelé au front.
En pleine Seconde Guerre mondiale, trois frères, célibataires endurcis, découvrent l'amour. Trois frères qui cohabitent dans la rustique ferme ancestrale de leurs parents. Trois frères qui aident des familles juives à passer en zone libre. Trois frères, trois vieux garçons en fait, que la vie n'a pas épargnés. Trois frères et puis, un jour, Marinette.
Par un malencontreux hasard, Francesco Tibaldi, dit Cisco, retrouve le cartable de sa soeur Lina, disparue depuis sept ans. Il y fait la découverte d’un cahier bleu, son journal intime, qui le replonge dans les limbes du passé : l’arrivée en France en 1941, sa famille fuyant le fascisme de Mussolini, l’errance, la pauvreté, l’intolérance.
Des vallons boisés du Lochois aux coteaux tapissés de vignes du Chinonais, d’Amboise à Candes au fil de la Loire, de Château-Renault à Rillé, s’étale langoureusement la Touraine, perle du Val de Loire. C’est à un voyage à travers ces paysages variés, riches en édifices des temps passés, que vous convie Jean-Paul Ragot.
Bartoli, Castelli, Spada… sont des patronymes qui ont défrayé la chronique en Corse au début du XXe siècle. Ces bandits qui passaient pour être « les rois du maquis » finirent par inquiéter le gouvernement français qui décida en 1931 d’organiser une véritable expédition militaire pour les arrêter.
10 mars 1906. 6 h 34. L'explosion qui vient de retentir dans l'ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières. Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l'interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs.
Solène est aimée d'une passion unique, totale, absolue. Elle s'offre en retour dans un amour fou. De cet amour sublime que Benjamin Péret définissait ainsi : « (.) le lieu géométrique où viennent se fondre, en un diamant inaltérable, l'esprit, la chair et le cour. » Et puis, l'accident. Et l'Inde, sa beauté, ses mystères, sa lumière. Ses bidonvilles...