Après une catastrophe minière qui a vu périr son père et deux de ses frères, Marie décide de fuir les corons pour chercher un emploi à Lille. Accueillie par Justin, un vieil homme au grand cœur, elle trouve une place dans une filature où, au fil des années, elle se montre une excellente ouvrière. Jusqu’au jour où, refusant de céder aux avances d’un...
À Lille, le commissaire Dezuiver et son équipe sont chargés d'enquêter sur la mort de Redouane Ben Diff, un jeune délinquant au casier judiciaire extrêmement chargé. La piste d'un tueur solitaire en quête de vengeance émerge quand d'anciens complices de la victime sont assassinés à leur tour.
Dans le Nord de la France, après la Libération, Fanny Dubar veille sur ses petits-enfants avec tendresse et dévouement. Mais sa fille lui annonce qu'elle quitte le village avec ses enfants pour ouvrir une boulangerie avec son mari.
10 mars 1906. 6 h 34. L'explosion qui vient de retentir dans l'ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières. Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l'interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs.
Juillet 1948. Les premières familles de mineurs arrivent au château d'Agecroft, à La Napoule. Un séjour inoubliable pour ces gens du Nord, et en particulier pour le jeune Tienot. Les villages pittoresques, les bals, les filles en Bikini sur la plage... et Bella, la fille du directeur du centre de vacances, dont il tombe amoureux.
La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie
Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres, il a présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950. Il a aujourd'hui presque disparu.
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or cette vieille province possède bien dautres trésors, bien dautres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que lon décrit "Immémoriaux".
Le conte oral a longtemps régi la création et la circulation des histoires. À partir du XIXe siècle, le conte s'est invité dans les livres grâce au travail des collecteurs et à l'imagination d'auteurs régionalistes. Les contes et les légendes de ce livre trouvent leur origine dans la tradition populaire du Nord.