Fondées en 2008, les Éditions Gaussen développent un catalogue tourné vers Marseille et la Provence. Nous éditons des livres d'histoire, des témoignages, des beaux livres. A côté de livres d'histoire générale, nous développons :
- une collection intitulée les Musées de l'imaginaire : des livres illustrés sur les grands thèmes de l'imaginaire populaire.
- une série consacrée aux classiques de littérature régionale. Au programme, découvertes et redécouvertes.
Enfin, nous éditons la revue semestrielle Écrire l'histoire, déjà considérée comme une publication de référence en matière d'historiographie.
Quels que soient les sujets abordés entre la France et l'Algérie, les 132 ans de domination française en Algérie surplombent le présent et parasitent toute entreprise commune. Certains exigent la reconnaissance par la France de sa culpabilité. D'autres tentent de solder ce qui serait un passif, comme le dépôt de bilan d'une entreprise en difficulté permet...
Carol-Makéda Ketcham est la fille de Desta et Lee Halliday dont Johnny pris le nom d'artiste. On a beaucoup écrit sur le chanteur, mais très peu de choses sur l'histoire de sa famille. À partir de ce peu de choses, des rumeurs ont longtemps été colportées. Par affection pour son cousin et parce qu'il s'agit des siens, Carol-Makéda Ketcham a mené l'enquête...
Kinshasa, printemps 2006. En République démocratique du Congo, c’est la loi du plus fort. Lorsque mon père, doté d’un irrésistible goût pour la justice, s’est dressé contre le pouvoir, j’avais treize ans et mon existence de petit prince a volé en éclat. Nous entamions un long voyage au cours duquel la mort et l’exil ont d’abord été nos compagnons.
Avec clarté, humour et respect pour ses interlocuteurs, François Herbaux raconte vingt siècles de développement de la légende de Marie Madeleine, dessinant ainsi une grande fresque qui part des Évangiles, décrit l'essor médiéval du culte de la sainte en Bourgogne et en Provence et aborde les visions actuelles du personnage (sans omettre l'inévitable Marie...
De rebondissements romanesques en révélations authentiquement historiques, le récit des aventures picaresques de Léo Mattesti court des bas-fonds marseillais aux arcanes de la diplomatie européenne d’avant-guerre, du jeu ambiguë des services secrets français aux intrigues faisandées qui se nouent aux quatre coins d’une Europe en marche vers la Seconde...
« Roman national » : l’expression fait partie du langage courant. Mais depuis quand et que signifie-t-elle ? Depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy (2007) et surtout depuis la parution en 2009 du livre de Lorànt Deutsch Métronome, elle est massivement employée pour désigner une manière surannée et rétrograde de raconter l’histoire de France.
Lieux de culture, de formation, de détente et de brassage social, les bibliothèques ont beaucoup évolué ces dernières années, mettant à la disposition d’un public de plus en plus nombreux des ressources et des services de plus en plus variés.
Ce livre part de Marseille, ville internationale par excellence, et de ses habitants d'origine capverdienne, nombreux à s'être installés dans la cité phocéenne qu'ils ont marquée à leur manière de quelques empreintes. De Marseille, il nous emmène à Santiago et Santo Antao, deux des îles de l'archipel puis dans le reste du pays et, au fil des récits, nous...
L’ouvrage propose d’interpréter les catastrophes environnementales japonaises sous un jour nouveau à travers une analyse comparative des relations homme/nature en Occident et au Japon, soit une forme de communication internaturelle. En d’autres termes, il s’agit de penser la place de la nature dans la société et celle de la société dans la nature.
Paru en 1959 sous le titre Zanko, Chef tribal, Traditions, coutumes, légendes des Tsiganes chaldérach, ce livre marque un tournant dans l’histoire de la civilisation des Roms. Pour la première fois, un dépositaire de la mémoire romani, Zanko, la transmettait à un « gadjo ».
La comtesse Lily Pastré (1891-1974), riche héritière marseillaise, femme excentrique, romanesque, généreuse et grande mélomane, s’engage entre 1939 et fin 1942 dans une résistance qui ne dit pas son nom. Elle transforme sa maison de Montredon à quelques kilomètres du centre-ville de Marseille en refuge pour les artistes et les intellectuels en danger.
L’inventeur de villes est une promenade, un ensemble de déambulations urbaines qui oscillent entre histoire et philosophie, société, tourisme et souvenirs personnels. Certaines villes que vous arpenterez ici existent. D’autres n’existent pas. Certaines réflexions sont empreintes de réalisme, d’autres ne le sont pas du tout. Cependant, si vous aimez...