Nos légendes populaires partent en général d’une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d’années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C’est en fait la littérature de nos ancêtres.
Au grand dam de Mésange, sa fiancée, à son retour du service militaire, Martial, un jeune paysan du Vermandois décide de tenter sa chance à Paris plutôt que de prendre une ferme au pays.
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or cette vieille province possède bien dautres trésors, bien dautres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que lon décrit "Immémoriaux".
Publié en 1883 sous le titre La littérature orale de la Picardie, ce livre est sans doute lune des oeuvres principales du folklore Picard. En nous léguant ce livre, Carnoy nous a transmis la mémoire de nos ancêtres.