L’approche des élections municipales ravive les esprits et les querelles à Sainte-Rhéa la Blanche : le maire sortant, Romuald Croûton, est opposé à son premier adjoint, Germain Vantini. Mais, à quelques jours du scrutin, Vantini disparaît sans raison et sans laisser de traces et Croûton est agressé à son domicile. Plus d’un villageois pourrait en vouloir...
Rien n’est simple pour la population, en cette période trouble où les Allemands occupent encore le pays. Pourtant, le jeune marin Cyril Sainton ne s’en sort pas si mal. Marié à la belle Edwige qu’il aime par-dessus tout, il a su s’attirer les bonnes grâces du lieutenant Krantz, qui le laisse partir en mer au gré de ses envies. Hélas ! tandis qu’il revient...
Paisible cet été 1935 à Pilat-Plage ? La terrasse du Ttiki Etchea offre une vue imprenable sur le Bassin d’Arcachon et sur l’hôtel Haïtza où une clientèle chic et cosmopolite installe ses quartiers. Pourtant, à l’ombre de la grande dune, une ombre plus inquiétante vient obscurcir l’azur du ciel qui pourrait virer au rouge pour faire exploser le soleil...
Le développement du tourisme à Royan, Soulac, Biarritz, Arcachon, attise l’envie des villages médocains et landais. C’est dans l’espoir d’ouvrir une route touristique qu’une caravane relie Arcachon à Hossegor en 1905, randonnée au cours de laquelle Maurice Martin lance le nom de Côte d’argent.
À la fin du XIXe siècle, la jeune Maria est fiancée de force à Jacques, fils de notable, tandis qu'elle est amoureuse de François, berger. Envoyée en pension en attendant le mariage, elle se concentre sur ses études et devient institutrice. Jacques, quant à lui, part sur les chemins de Compostelle et ignore si le destin les réunira.
Deux femmes accouchent en même temps, la servante et la maîtresse. L'un des bébés est mort. C'est là qu'intervient une substitution. Claudine, la servante, devine que l'enfant mort était celui de sa maîtresse et que le petit Henry est son fils. Pourtant. elle va se taire, pour l'amour de son fils.
Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres, il a présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950.
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or cette vieille province possède bien d'autres trésors, bien d'autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que lon décrit "Immémoriaux".