L'envie d'écrire tenaille Daniel Dupuy depuis l'âge de dix-sept ans. Fort d'un premier succès avec Fontcouverte, publié dans la collection Terre de poche et qui a obtenu le prix Charles-Exbrayat 2007, il signe son quatrième roman aux éditions De Borée.
Dans les années 1970, Adam, employé de l'usine de fruits confits Notin, souhaite monter une fabrique d'anisette, apéritif alors en plein essor. Il peut compter sur le soutien de son père biologique, Celyan, qu'il a retrouvé depuis peu. Ce dernier est revenu à Apt pour faire la lumière sur la mort de sa femme survenue trente plus tôt, alors qu'elle...
Son vélo, Simon en rêvait, et il l'a eu ! Sur la côte raide qui le mène chaque matin à l'école, ses pauvres mollets en font la cruelle expérience. Et au terme de cette ascension quotidienne, pas facile de garder une certaine élégance, pourtant indispensable devant elle, la nouvelle.
À cinquante-neuf ans, Fernand Ricou décide de contacter une femme par petite annonce pour briser sa solitude. Lorsque Malou débarque avec son fils dans la vie de Fernand, son souhait semble enfin se réaliser. Mais la belle lui a caché qu’elle était encore mariée et qu’elle avait trois autres enfants. Cachotterie plus grave, elle devient la maîtresse du...
Alors que sa mère adoptive vient de s’éteindre, Adam se retourne sur l’enfance heureuse qu’il a vécue au sein d’une famille unique en son genre. À la fin des années 1930, Maurice est arrivé en France pour fuir le fascisme montant en Italie. Il a rencontré Lucie et ils ont décidé de construire leur vie ensemble à Notre-Dame-de-Lumières…
Mai 1968, un crime affreux a lieu quelque part en Camargue. Printemps 2018, Max envisage une retraite bien méritée quand soudainement il soupçonne que quelqu'un l'épie et le suit. Il sent comme une présence invisible et néfaste. Sa mémoire commence à le propulser dans ce passé lointain, cinquante ans en arrière, le soir de ce 5 mai 1968.
Par un malencontreux hasard, Francesco Tibaldi, dit Cisco, retrouve le cartable de sa soeur Lina, disparue depuis sept ans. Il y fait la découverte d’un cahier bleu, son journal intime, qui le replonge dans les limbes du passé : l’arrivée en France en 1941, sa famille fuyant le fascisme de Mussolini, l’errance, la pauvreté, l’intolérance.
Hubert Estienne-Caux, alias HEC, est une personnalité reconnue de sa région. Entrepreneur prospère dans le transport routier, conseiller municipal et président du club de rugby, il a tout pour aiguiser les jalousies. Pourtant, son entreprise, soumise à une concurrence féroce, commence à perdre de l'argent.
Jeune architecte, Paul Clairval est invité à l'anniversaire du comte de Fontbrune, son grand-oncle qu'il n'a jamais vu. À quatre-vingts ans, le notable toujours aussi alerte s'apprête à consolider sa fortune dans un ambitieux projet d'infrastructures touristiques.
En 1987, Simon revient sur les lieux où vécut Manu, son cousin de la campagne qu'il admirait entre tous. Vingt-cinq ans plus tôt, le jeune Manu fait une impressionnante chute d'un pont. Il en sort vivant mais avec une jambe infirme.