Né en 1946 au cœur de la vieille ville de Châteauroux, Jean-Paul Ragot est imprégné, dès son plus jeune âge, du charme des vieilles pierres de la cité médiévale. À l’issue de ses études, il devient enseignant. Mais l’impact des vieux murs s’impose à lui, et il les recrée par des centaines de croquis. Pour qui sait les écouter, ces vieilles pierres n’aspirent qu’à narrer les faits dont elles ont été témoins. Alors Jean-Paul Ragot se lance à corps perdu dans l’étude des documents originaux d’archives, donnant ainsi naissance à de superbes textes. Domicilié aux confins de la Touraine et du Berry, auteur d’ouvrages sur sa province d’origine, il a arpenté les routes de l’Indre-et-Loire depuis cinq décennies et vous propose aujourd’hui ce livre magnifiant notre belle province tourangelle, illustré de ses nombreux dessins.
Après plusieurs volumes consacrés à l’Indre, au Cher et à l’Indre-et-Loire, Jean-Paul Ragot revient dans son Bas-Berry natal. Dans cet ouvrage, beaucoup de monuments disparus ressuscitent sous la plume talentueuse de l’auteur ; porte de ville, chapelle, églises paroissiales, superbes bâtisses à colombages… renaissent ainsi de leurs cendres pour le plus...
Des vallons boisés du Lochois aux coteaux tapissés de vignes du Chinonais, d’Amboise à Candes au fil de la Loire, de Château-Renault à Rillé, s’étale langoureusement la Touraine, perle du Val de Loire. C’est à un voyage à travers ces paysages variés, riches en édifices des temps passés, que vous convie Jean-Paul Ragot.