Justine s'approche, soulève le vêtement, l'examine. Oui ! C'est bien le sien ! Et les traces autour ne laissent aucun doute : son mari a croisé une meute de loups affamés par l'hiver et la rencontre fut fatale. La nature reverdit et les hommes s'animent : c'est le printemps.
Un ton léger et drôle qui s'accommode à merveille de la magie de l'enfance. Un été à surveiller tout seul les vaches, pour un enfant de onze ans, ça ressemble un peu à une punition. Mais pour le petit Paulou, pensez donc !
Réquisitionné par la Milice pour partir travailler en Allemagne en 1943, Pierre n'en est jamais revenu. Est-il mort ou vivant ? Personne ne peut le dire. Son père, Jean, a multiplié les démarches pour le retrouver.
Les Promesses du haut pays introduisait l'arrivée de la famille Mahaux dans le mont des Chirats. L'Occupation a laissé ses traces, mais, après la guerre, chacun s'efforce de reconstruire sa vie. Autour de Jean, toute la famille n'a qu'un but : faire progresser la scierie.
Sur ce causse sauvage de la région de Mende, l'hiver isole de longs mois la ferme de Chaumette. L'été, il faut lutter contre la sécheresse. Sur ce plateau désolé vit, avec valets et servantes, la famille Combes, des paysans aisés. À l'orée du XXe siècle, la ferme fête le retour de Claire, la « demoiselle », partie étudier dans un pensionnat religieux de...
Contraint de quitter son exploitation, Marcellin se met en route avec sa famille pour les houillères du Gard. Alors que ses enfants restent travailler en surface, lui découvre l'enfer de la mine - les inondations, les incendies et les coups de grisou - mais aussi les mouvements ouvriers.
Thomas a su dès son plus jeune âge ce que veut dire l'expression : aller au charbon. La dure vie des mineurs ne laisse pas de place pour l'éducation. À dix-huit ans, il prétend maintenant à une meilleure existence et veut devenir contremaître. Avec l'aide d'Émeline, la fille d'un passementier avec laquelle il entretient une relation secrète, il apprend à...
Rodolphe de Beauvoir-Lacoste n'est plus que l'ombre de lui-même. Riche propriétaire d'un vignoble réputé, il paie de sa santé les frasques des années passées. Un jour, victime d'un malaise dans sa vaste demeure, il est secouru par Maryvonne, sa gouvernante, et Florine, une étudiante embauchée pour la saison des vendanges.
Valérien, abandonné par sa mère peu de temps après sa naissance, est recueilli par Bertille, qui l'élève en même temps que sa propre fille, Jeannette. Les deux enfants grandissent ensemble, entre chamailleries et fous rires de gamins. Sur les bancs de l'école, tout les sépare : Jeannette est brillante, Valérien, bègue, est en butte aux railleries des...
Yann le travailleur manuel et Julian l'artiste. L'un est le fils d'un marin disparu, l'autre débarque au village avec sa mère, une cantatrice de La Havane. Pour Yann, charpentier de navire, l'hiver est synonyme de désœuvrement. C'est pourquoi, en ce début d'année 1905, il part s'engager sur un chantier d'église à l'autre bout du pays.
Clément Laforge et Mélina Vaxévanélis évitent au village de Maurevers une crise sans précédents : le premier assure la relève du docteur Wolf qui a atteint l'âge de la retraite ; la seconde remplace au pied levé l'infirmière désormais incapable d'exercer son métier.
Dans l'ombre de son père, riche propriétaire et maire du village, André est élevé avec l'idée obsédante de lui donner un héritier. Peine perdue, il n'aura que deux filles. Cette pression se reporte alors sur la benjamine, Lucie, dont les velléités contestataires n'ont d'égal que les idées autoritaires de son grand-père.