2011. Port de Bayonne. Au hasard de ses investigations sur la filière bois, Laurent, syndicaliste, découvre le corps sans vie d’un homme flottant dans l’eau. Suicide, accident, ou encore meurtre ? De nombreuses questions se posent autour du noyé. Non loin de là, sur un navire ancré au port, Marco, activiste engagé, s’insurge contre les conditions de...
Lorsque Julien Estérel, le nouvel instituteur, découvre le corps sans vie de son prédécesseur, les gendarmes soupçonnent immédiatement un individu qui vit avec sa famille à l’orée du bois. Convaincue de l’innocence de son père, la belle Manuella trouve en Julien et en Marie, sa jeune collègue, des alliés inespérés.
Orpheline depuis sa plus tendre enfance, Sylvie vit chez les Verneuil, de lointains cousins de sa mère. Elle a grandi tant bien que mal, préposée aux tâches les plus ingrates, sous le joug de la rude et autoritaire Amélie. Cette dernière a promis de l'élever comme sa propre fille, mais la jeune femme se demande si sa cousine l'a vraiment recueillie par...
En 1908, victime d'inceste durant son enfance, Rose Caleu est devenue une jolie jeune femme qui n'hésite pas à user de ses charmes pour attirer les hommes, les torturer à plaisir et les tuer de sang-froid. Femme travestie en homme et nouvelle recrue de la maréchaussée, le gendarme André Colinot associé au séduisant cafetier, Léon Dubreuil, tente de...
Trois générations de Delarbre vivent sous le même toit de cette ferme accrochée à flanc de coteau, dans le hameau déshérité de Japperenard. Le temps semble s'être figé pour ces êtres, seul le rythme des saisons atteste de son irrésistible fuite. En 1939, le tocsin du clocher de Valtinhac mobilise les rares hommes valides du hameau.
Yvon est convaincu de l'innocence d'un bagnard. Lorsque Yvon arrive à la ferme des Bories pour y être embauché, il est accueilli à bras ouverts car le domaine, de sinistre réputation, n'attire guère la main-d'œuvre. Paul Bories, en effet, a été condamné au bagne à perpétuité pour le meurtre de sa propre fille, Paulette.
Clarisse Chardenon, véritable petite mère pour toute sa famille, est envoyée faire la saison des vers à soie en Cévennes huguenotes. Malgré les mises en garde de son père contre « ces gens », elle se plaît au domaine Blanchon-Troupet. Elle rencontre Jean, le benjamin de la maison. Une idylle naît, le temps de la saison d'élevage des vers à soie.
Sarah a la passion des chevaux chevillée au corps. Au centre équestre familial, élevage, dressage et soins sont le lot quotidien et tout le monde s'affaire sans répit. Hormis son jeune frère, Luc. L'adolescent, espiègle et rebelle, a la hantise des chevaux et ses parents s'en trouvent désemparés.
De la décolonisation africaine à la réconciliation franco-allemande, de la quiétude du mont des Chirats au chaos de mai 1968, la famille Mahaux nous entraîne à un rythme endiablé entre ses valeurs traditionnelles et l'émergence des mouvements d'un monde nouveau qui évolue, conteste et exige. Tandis que l'exode rural continue, les mentalités dans les...
Pierre, accompagné de sa mère énergique, Marcelline, et de son frère sourd et muet, travaille au domaine dont Paul est le métayer. Ce dernier est de bon conseil et fournit au jeune homme une affection nécessaire depuis la perte de son père.
Le « Parisien de Marguerite », c'est ainsi que tout le monde nomme le petit Michel, enfant de l'Assistance, élevé par Marguerite, une bienveillante mère de famille, dans un village de campagne. À la maison, son origine citadine ne fait aucune différence.
Chez Pépé Henri et grand-mère Biquette, loin des rigueurs de l'Occupation, la seule guerre qui sévit vraiment est celle des marrons. Entre les Seigneurs qui défendent leur château, et les Manants qui l'assiègent, voici les aventures rocambolesques d'un gamin de sept ans un peu frondeur et de son frère aîné.