À cause de la construction d'un barrage qui engloutira terres et habitations, le vieux bourg de Sauvadat doit être sacrifié sur l'autel du progrès. Les villageois se divisent alors : les uns, hostiles, constituent un comité de résistance autour de Jean-Paul Jouvenay.
Alors que les idéologies de la Révolution embrasent le pays, Jeanne, mariée de force et mère contre son gré, doit mener sa propre lutte. À travers différentes épreuves, la jeune femme insoumise, qui ne rêvait que de revanche, apprend l'humilité, la charité et le pardon.
Le « Parisien de Marguerite », c'est ainsi que tout le monde nomme le petit Michel, enfant de l'Assistance, élevé par Marguerite, une bienveillante mère de famille, dans un village de campagne. À la maison, son origine citadine ne fait aucune différence.
Chez Pépé Henri et grand-mère Biquette, loin des rigueurs de l'Occupation, la seule guerre qui sévit vraiment est celle des marrons. Entre les Seigneurs qui défendent leur château, et les Manants qui l'assiègent, voici les aventures rocambolesques d'un gamin de sept ans un peu frondeur et de son frère aîné.
Justine s'approche, soulève le vêtement, l'examine. Oui ! C'est bien le sien ! Et les traces autour ne laissent aucun doute : son mari a croisé une meute de loups affamés par l'hiver et la rencontre fut fatale. La nature reverdit et les hommes s'animent : c'est le printemps.
Régine est toujours rentrée à la tombée de la nuit... sauf hier soir. Au fond, pas de quoi s'inquiéter. Une fille de dix-sept ans aussi ravissante qu'elle doit bien avoir quelque rendez-vous galant à honorer, d'autant que l'institutrice prétend qu'elle s'y connaît à faire tourner la tête des garçons.
Otto, fils d'un général prussien, s'enrôle dans l'armée allemande pour combattre durant la Grande Guerre. Au milieu des luttes sanglantes, il tue un soldat français nommé Ruben Larguier. Tiraillé par la culpabilité et intrigué par l'identité de sa victime, Otto se lance à la recherche du passé de cet homme. Il s'installe alors sur le domaine des Terres...
En 1943, alors que l'issue de la guerre est encore incertaine, le baron Guilhaume de la Roque, aristocrate autoritaire et froid, règne en maître inflexible sur son domaine viticole de Costebelle et trafique avec l'occupant. Mais son attitude envers ses métayers, Théophile et Valérie Cambon, va exacerber sa mésentente avec son épouse Isabelle et avoir des...
Le retour de l'enfant du pays après trente ans d'absence. Trente ans ! Trente ans qu'Isidore n'est pas revenu sur la terre de ses origines. À l'époque, il s'était engagé dans l'armée sans état d'âme pour fuir une vie qu'il jugeait misérable.
Un ton léger et drôle qui s'accommode à merveille de la magie de l'enfance. Un été à surveiller tout seul les vaches, pour un enfant de onze ans, ça ressemble un peu à une punition. Mais pour le petit Paulou, pensez donc !
Réquisitionné par la Milice pour partir travailler en Allemagne en 1943, Pierre n'en est jamais revenu. Est-il mort ou vivant ? Personne ne peut le dire. Son père, Jean, a multiplié les démarches pour le retrouver.