Paul Bélard a la passion du livre. Elle s'exprime dans ses romans bien sûr, mais se traduit aussi à travers la restauration d'ouvrages anciens et la reliure, activités auxquelles il s'adonne. Retrouvez dans La Ferme aux écrevisses, l'écriture pleine de bonne humeur qui a fait le succès de Moissons d'enfance.
Peu après la naissance de Paul, ses parents ont quitté leur village pour quêter la fortune et une vie moins pénible à Paris. Cependant, chaque année, Paul revient passer les trois mois de vacances chez son oncle resté au pays, pour des étés qui ont un avant-goût de paradis.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en banlieue parisienne, Paul, aîné d'une grande fratrie, narre ses souvenirs d'enfance. Un père ouvrier et une mère au foyer, autant dire que la famille ne roule pas sur l'or. Cela n'empêche pas Paul de grandir heureux : le premier Coca-Cola, la falsification du cahier de notes, le premier film au cinéma, la...
Un ton léger et drôle qui s'accommode à merveille de la magie de l'enfance. Un été à surveiller tout seul les vaches, pour un enfant de onze ans, ça ressemble un peu à une punition. Mais pour le petit Paulou, pensez donc !