Le vieux Joseph est né bien avant la fin du XIXe siècle. Il a vécu les deux guerres mondiales. À travers portraits et anecdotes, il raconte la vie d’un village isolé, de la veille de la guerre de 1914-1918 jusqu’aux années 1950, des derniers loups… aux derniers écoliers !
Qui pourrait penser que la paisible cité puydomoise, Clermont-Ferrand, puisse être le théâtre d'une guerre des gangs ? Et pourtant... Jade, qui tient une galerie de peintures derrière la cathédrale, est assassinée pour une sombre affaire qui ne la concerne pas. Elle s'est retrouvée au centre d'un imbroglio mafieux qui met en scène des Russes, des...
Gabriel Lacaze est le digne fils de son père. Avec lui, il se livre au commerce de la toile à travers la France entière. Et comme lui, il déteste les Ménétrol, une autre famille de toiliers. Plus personne aujourd’hui ne connaît vraiment l’origine de cette haine qui a traversé les générations. Mais rien ne semble pouvoir la remettre en cause.
Julia grandit dans les monts du Sancy, au début du XXe siècle, entre un père aimant et une mère hostile. De son enfance, elle garde une blessure secrète, inconsciente et terrible. Elle n’a qu’un désir depuis toujours : devenir institutrice. Ses vœux se réalisent, elle est diplômée de l’école normale. Nommée à Issoire, Julia pourrait être heureuse mais, à...
Dans un village d’Auvergne traversé par un ruisseau, au pied du Puy Redon, deux familles rivales cohabitent. Il y a les Paulhac avec leur fils Jean et leurs deux filles. Il y a aussi les Carrier avec leur fille Marthe et leur fille adoptive Louise. Jean était destiné à poursuivre des études, mais son goût pour le travail de la terre l’a retenu au village.
Madame veuve Émilie, c'est Émilie Dumarais, la patronne du café-tabac. Quand elle a quitté son Auvergne pour monter à Paris, en 1936, elle a commencé une de ces vies obscures dont on parle rarement. On entre dans le milieu des « bougnats » des petits quartiers de Paris. Un mariage urgent avec le fils de la patronne, trois filles, dont l'une est de...
Il était une fois... Qui n'a jamais eu à lire ou à entendre ce début de phrase qui ouvre la porte d'un monde où tout est possible ? Dans le département de la Loire, comme ailleurs en France, l'univers des contes et des légendes enveloppe toujours les villages et les campagnes.
Les villageois enterrent Valentin, l'homme fortuné du village qui vivait sans femme ni enfants. Alors que les malversations et les lettres anonymes se multiplient, une étrangère qui se fait appeler la Matoune se présente comme son héritière légitime et provoque la suspicion des habitants.
Stéphanie est belle, parisienne, artiste, et indépendante. Mais la vie qui lui devait tout ne lui apporte rien. Elle décide alors d’en finir avec les déceptions et les déconvenues en tout genre, et opte pour un changement de vie radical : elle débarque dans un milieu rural à l’opposé de ce qu’elle a connu jusqu’alors.
Tous les jours, René passe devant la boutique de Maxime. Tous les jours, il hésite. Aujourd’hui, il se décide à entrer et à faire appel aux services de l’écrivain public. À quatre-vingt-quinze ans, il souhaite que Maxime l’aide à mettre sur le papier l’histoire de sa vie : son arrière-petite-fille doit savoir d’où elle vient !
Laqueuille, Puy de Dôme, dans la première moitié du XIXe siècle, dans une Auvergne rurale, pas encore touchée par la Révolution industrielle naissante, Antoine Roussel, cadet d'une famille de onze enfants, est un petit garçon introverti et faisant preuve d'une intelligence peu commune.
Fille d'un maître papetier, Amélia, qui a perdu sa mère très jeune, grandit dans un milieu modeste. Très vite pourtant, elle démontre de belles capacités à l'école et, avec le soutien de sa marraine la baronne Eloïse de Mont-Ravel, qui la considère comme sa propre fille, elle va poursuivre son rêve : devenir professeur de lettres.