Parisien d'origine, James Gressier a choisi de s'installer en Auvergne. Instituteur puis professeur, il publie son premier roman en mai 68, Le Légat Holigon, récompensé par le Prix d'Aumale (Académie française). D'autres succès vont suivre. Également peintre de talent reconnu et dessinateur humoristique, il poursuit sa carrière artistique, en privilégiant sa passion littéraire.
Stéphanie est belle, parisienne, artiste, et indépendante. Mais la vie qui lui devait tout ne lui apporte rien. Elle décide alors d’en finir avec les déceptions et les déconvenues en tout genre, et opte pour un changement de vie radical : elle débarque dans un milieu rural à l’opposé de ce qu’elle a connu jusqu’alors.
En 1940, pendant la débâcle, Jean-Jacques, déserteur de l'armée française, vit une courte aventure avec une jeune héritière, une idylle qu'on n'oublie pas... Lors du retour au château des parents de Blanche, le soldat doit pourtant reprendre la fuite. Le destin va alors les éloigner.
Été 1952. La France est en pleine reconstruction. Le jeune Jacquot quitte Paris pour un séjour à la montagne. Quel bouleversement ! Des vertes prairies à perte de vue, des paysages parsemés de pierres et de ruisseaux sauvages. Ici, on se lève dès l'aube et les journées se terminent après le repas du soir.