Le mot Carn, issu du gaélique, devenu au fil du temps et de ses voyages Cairn, désigne un monticule de terre ou de pierres. C’est ce mot qui image notre maison d’éditions, fondée par Jean-Luc Kérébel en 1997 à Pau. Nous publions autour d’une centaine de titres par an. Notre ligne éditoriale privilégie des thèmes et des auteurs liés au Grand Sud.
Notre maison d’éditions publie 8 collections :
Du noir au sud
La petite histoire
On dirait le sud
Regain
Nouvelle histoire
Sens critique
Les mots essentiels
Les cahiers de l’histoire immédiate
Par ailleurs, Les Éditions Cairn fondent leur réputation sur une activité de distribution, de diffusion de ses propres livres comme d’autres maisons d’éditions.
https://www.editions-cairn.fr/
Le 18 juillet 1843, Victor HUGO, surmené, aspire à une diversion et décide de partir pour le Midi et une cure thermale dans les Pyrénées. Ce voyage est aussi une escapade amoureuse en compagnie de Juliette DROUET. Le 20 juillet, après 36 heures de diligence, il atteint Bordeaux puis se dirige à Bayonne.
L'histoire se passe à Pau. C'est l'automne, mais on se croirait encore en été. La ville baigne dans une lumière dorée. Une bande d'écrivains est rassemblée pour le salon du roman policier. Pour eux, c'est la routine : des milliers de visiteurs, des dédicaces à la chaîne, du foie gras, du Jurançon..
Victor Bussy revient avec sa famille dans sa ville d’origine, Toulouse, après plusieurs années passées dans les commissariats parisiens. Avec son coéquipier, Serge Gayral, son contraire en tout, il forme un couple étrange voué à une séparation rapide, enfin en temps normal...
Les premiers « chalets » d’Arcachon ont été bâtis tout au long du rivage du Bassin qui porte son nom, à l’ouest du bourg de La Teste de Buch, - dont ils se sont séparés en 1857. Née de la présence du sable et de l’eau, lancée comme un rêve de mode, construite sur un souci de santé et de repos...
« Romans, ville de la pogne, des ravioles et des chaussures ». C’est le cliché que retiendra le visiteur pressé. Mais, Romans est bien plus que cela pour qui sait lui accorder quelque attention. Elle reste une cité à taille humaine, bénéficiant d’un bel environnement naturel : parcs, collines, forêts, montagnes ne sont pas loin. Son riche passé historique...
Les cartes postales de Lourdes et de sa Grotte font depuis un siècle et demi le tour du monde. Or, Lourdes existait bien avant 1858. En effet, le site est l’un des plus anciens lieux de peuplement des Pyrénées : la présence de l’homme y est attestée il y a plus de 30 000 ans. Après le temps des cavernes, vint celui du rocher. Les hommes s’y réfugient,...
La Bigorre, au cœur des Hautes-Pyrénées, est une très ancienne province aux marges de la Gaule, sur les marches du royaume franc. Sa longue histoire méritait un guide pour conduire le lecteur vers de riches découvertes comme le cheval des Espélugues, les états de Bigorre, les apparitions lourdaises ou encore la Z.I.R. de Pyrène Aéro Pôle.
Les Bigourdans et les Tarbais seraient-ils frappés par un implacable destin ? On pourrait le croire après trente années d’avalanches qui ont détruit des pans entiers de l’industrie des Hautes-Pyrénées, mis à mal son économie, supprimé des milliers d’emplois, contraint des femmes et des hommes au chômage et à la précarité.
Quelque part au fond des Pyrénées, il existe un endroit extraordinairement beau : Gavarnie, huitième merveille du monde. C'est là que Lise, 18 ans est retrouvée morte. À Cheryl, la copine du Poulpe, cette mort ne plaît pas beaucoup. Alors elle n'hésite pas : elle décide d’aller voir. Mais c'est où Gavarnie ? N’y aurait-il pas Lourdes dans les parages ?
Cet ouvrage réunit neuf textes de chercheurs français et espagnols qui portent sur les migrations entre la péninsule Ibérique et la France, à l’époque moderne et contemporaine. Loin de constituer une frontière infranchissable, les Pyrénées ont été continuellement, depuis l’Antiquité, le lieu de passage d’hommes, de marchandises et d’idées. Et les...
Le Pays Basque, c'est un peu notre Californie : plages, surf, soleil ... amourettes estivales, bien entendu, avec les Beach Boys en tête. Mais voilà que cinq cadavres criblés de balles viennent faire désordre sur la carte postale... et qu'étrangement, personne ne s’en émeut plus que ça.
Si l’on pouvait craindre que l’Observatoire plus que centenaire ne ferme avant la fin du nouveau millénaire, la mobilisation des savants, du personnel, des élus locaux et de nombreux anonymes a permis la poursuite de la recherche scientifique et une plus large ouverture du site au public.