Bernard Bessou a partagé sa vie professionnelle entre les fonctions de contrôleur des impôts et de directeur de cabinet du maire de Tarbes, Raymond Erraçarret.
Militant syndical et politique, son parcours le conduisit au Parti Socialiste. Président d’associations d’insertion il milite et travaille pour l’inclusion par l’emploi des personnes exclues du monde du travail.
Dans un récit alerte où la vie de Jaurès est scandée par une série ininterrompue de luttes ardentes et souvent risquées, l’auteur s’emploie à rappeler les résultats tangibles auxquels Jaurès a puissamment contribué. Loin de se limiter à la piété ou la louange, ce Jaurès 2024 consiste plutôt à exhumer le grand homme du temple national, pour, en lui...
Les Bigourdans et les Tarbais seraient-ils frappés par un implacable destin ? On pourrait le croire après trente années d’avalanches qui ont détruit des pans entiers de l’industrie des Hautes-Pyrénées, mis à mal son économie, supprimé des milliers d’emplois, contraint des femmes et des hommes au chômage et à la précarité.