Petite histoire de Lourdes Agrandir l'image

Petite histoire de Lourdes

9782350685182

Les cartes postales de Lourdes et de sa Grotte font depuis un siècle et demi le tour du monde. Or, Lourdes existait bien avant 1858. En effet, le site est l’un des plus anciens lieux de peuplement des Pyrénées : la présence de l’homme y est attestée il y a plus de 30 000 ans. Après le temps des cavernes, vint celui du rocher. Les hommes s’y réfugient, puis, peu à peu, y édifient ce château qui surplombe la ville, arrachant aux montagnes alentours les pierres de ses murailles.

Plus de détails

Sébastien Barrère Sébastien Barrère  

Éditions Cairn Éditions Cairn  

Lire un extrait gratuit

Lire un extrait gratuit


En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,10 €.


4,99 €

Fiche technique

Format de fichiere-Pub (livre numérique à télécharger)

En savoir plus

Les cartes postales de Lourdes et de sa Grotte font depuis un siècle et demi le tour du monde. Or, Lourdes existait bien avant 1858. En effet, le site est l’un des plus anciens lieux de peuplement des Pyrénées : la présence de l’homme y est attestée il y a plus de 30 000 ans. Après le temps des cavernes, vint celui du rocher. Les hommes s’y réfugient, puis, peu à peu, y édifient ce château qui surplombe la ville, arrachant aux montagnes alentours les pierres de ses murailles. Son histoire, riche et mouvementée, va durer quinze siècles. Mais dans les grottes demeure l’âme de Lourdes, et c’est l’une d’entre-elles qui va éclipser la citadelle, attirant les lumières et drainant les foules. Depuis lors, la cité vit au rythme des saisons touristiques et des fêtes mariales. Et, de fait, la ville s’est développée afin de répondre aux attentes de ses habitants, mais également afin accueillir les millions de personnes, qui, chaque année, viennent y fouler les berges du Gave.

À charge pour ce petit ouvrage d’y éclairer vos pas...

30 autres livres du même genre :

Téléchargement