Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or notre vieux terroir possède bien des trésors, bien des légendes. Personne ne sait où habite La Vieille, mais elle accepte de raconter à Hervé Berteaux les vieilles histoires transmises de génération en génération.
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or notre vieux terroir possède bien des trésors, bien des légendes. Personne ne sait où habite « La Vieille », mais elle accepte de raconter à Pierre-Jean BRASSAC les vieilles histoires transmises de génération en génération.
Notre belle province française est issue d'un passé prestigieux, celui qui aime se replonger dans l'histoire peut grâce à ce livre partir à la rencontre de personnages flamboyants qui ont marqué la mémoire de notre terre de Berry.
Publié en 1883 sous le titre La littérature orale de la Picardie, ce livre est sans doute lune des oeuvres principales du folklore Picard. En nous léguant ce livre, Carnoy nous a transmis la mémoire de nos ancêtres.
Le conte oral a longtemps régi la création et la circulation des histoires. À partir du XIXe siècle, le conte s'est invité dans les livres grâce au travail des collecteurs et à l'imagination d'auteurs régionalistes. Les contes et les légendes de ce livre trouvent leur origine dans la tradition populaire du Nord.
Alsace, Anjou, Auvergne, Pays Basque, Bourgogne, Bresse, Bretagne, Champagne, Corse, Forez, Gascogne, Nivernais, Normandie, Picardie, Poitou, Provence, Quercy. Cest en fait une sélection des plus beaux contes de terroirs publiés dans la Revue des traditions populaires qu'il dirigeait que nous proposait en 1884 Paul SEBILLOT.
Comme lexplique André Germain, Depuis 1951 j'étais tenu de noter chaque jour le compte-rendu de mes activités journalières jusqu'en 1988 date de mon départ en retraite. Quelle bonne idée il a eu là !
Les contes coutumiers mijotent dans un pot commun d'où chacun peut les puiser pour, ensuite, les accommoder à son gré, avec plus ou moins de gourmandise, d'inspiration et de talent. L'un nen fera qu'une sornette fadasse, tandis que l'autre, disposant des mêmes ingrédients, concoctera une fabulette délicieuse.
Pourquoi Gusse s'est-il confié au Glaude lors de sa dernière permission. Pourquoi sa mère semble fuir les explications ? Pourquoi son père semble triste et résigné ? Comment est-il mort ? À quelle date ? Quelles sont les vrais raisons ?… Gusse décrit le désespoir d'un jeune homme qui constate que la communauté paysanne qu'il aimait se délite dans...