En 2 temps 3 mouvements sans y aller par 4 chemins Agrandir l'image

En 2 temps 3 mouvements sans y aller par 4 chemins

9782384870226

Les expressions idiomatiques, qui font le sel et l’originalité d’une langue, puisent leur bien dans tous les registres, y compris celui, très fécond, des chiffres et des nombres. Le dévoué « se met en quatre », l’élégant est « tiré à quatre épingles », le désinvolte « s’en moque comme de l’an quarante », et ainsi de suite, de zéro (qui n’est pas vraiment un chiffre) à mille ou des millions, l’extrême étant les « mille millions de sabords » d’un célèbre et irascible capitaine.

Plus de détails

Yves Stalloni Yves Stalloni  

Christine Bonneton Christine Bonneton  

Lire un extrait gratuit

Lire un extrait gratuit


En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.


9,99 €

En savoir plus

Les expressions idiomatiques, qui font le sel et l’originalité d’une langue, puisent leur bien dans tous les registres, y compris celui, très fécond, des chiffres et des nombres. Le dévoué « se met en quatre », l’élégant est « tiré à quatre épingles », le sot n’a pas « deux sous de jugeote », le luxurieux « monte jusqu’au septième ciel », le désinvolte « s’en moque comme de l’an quarante », et ainsi de suite, de zéro (qui n’est pas vraiment un chiffre) à mille ou des millions, l’extrême étant les « mille millions de sabords » d’un célèbre et irascible capitaine.

La mythologie (« les Trois Parques », « les Neuf Muses »), la Bible (« les Sept péchés capitaux », « les Dix commandements »), mais aussi la littérature (Les Mille et une nuits, Les Trois Mousquetaires) et même le cinéma (Les Sept mercenaires, Les Quatre cents coups) aiment également à comptabiliser, contribuant à la création d’un large corpus qui mérite d’être expliqué, commenté, élargi. Ce que propose ce livre, où l’érudition se mêle à l’humour, pour un voyage linguistique qui « n’y va pas par quatre chemins ».

30 autres livres du même genre :

Téléchargement