En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sur des lettres où il évoque l'étrange spectacle dont il vient d'être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d'un homme en perdition dans son traîneau.
Poil de Carotte est menteur, hypocrite, malpropre, paresseux et têtu. Cest en tout cas ce que dit de lui sa mère, qui cherche à le corriger à coups de trique et de punitions. Or, si Poil de Carotte a la peau dure, il a aussi le cur tendre et la parole facile.
On trouvera dans le théâtre de Pouchkine, de Boris Godounov (1825) aux Scènes du temps des chevaliers (1835), l'expression la plus élevée de la pensée du poète : la grandeur humaine a pour compagnon obligé le malheur
Herman Melville et Ismaël, le héros narrateur de Moby Dick, racontent la quête obstinée du capitaine Achab, traquant, harpon en main, le gigantesque et féroce cachalot blanc qui lui a dévoré une jambe...
Parricides, ivrognes, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que bourreaux ou victimes.
La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru avec tant d'éclat que dans les années du règne de Henri second », et c'est bien sur le théâtre de la brillante cour des Valois que se noue et se joue la passion de la princesse de Clèves et du duc de Nemours.
La porte de la chambre fermée à clef « de lintérieur », les volets de lunique fenêtre fermés, eux aussi, « de lintérieur », pas de cheminée... Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où lassassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ?
Météore dans la carrière de leur auteur, Les Liaisons dangereuses fascinent par leur virtuosité, le roman par lettres autorisant un jeu permanent de miroir et de présence-absence, de lauteur comme des personnages.
Soulevé, le peuple de Paris est symbolisé par les combattants de la barricade. Jean Valjean s'est vu confier la garde de l'inspecteur Javert, arrêté par les insurgés. Il feint de l'exécuter mais le libère, puis sauve Marius blessé en passant par les égouts...
En 1832, Jean Valjean habite, avec Cosette, rue Plumet, Thénardier est en prison, sa fille Éponine, amoureuse de Marius, aide pourtant le jeune homme à retrouver la trace d'une jeune fille rencontrée au Luxembourg. Il s'agit de Cosette...
Jean Valjean comprend qu'il ne pourra pas toujours garder Cosette auprès de lui. Marius s'est épris d'elle et la jeune fille s'éveille à l'amour. Éclate alors l'insurrection de 1832.
Les années ont passé. Cosette est devenue une ravissante jeune fille. Elle tombe amoureuse de Marius, un jeune homme épris de justice et de liberté. Pendant ce temps, la révolte gronde parmi le peuple de Paris, et les barricades commencent à envahir la ville.