Le 18 juillet 1843, Victor HUGO, surmené, aspire à une diversion et décide de partir pour le Midi et une cure thermale dans les Pyrénées. Ce voyage est aussi une escapade amoureuse en compagnie de Juliette DROUET. Le 20 juillet, après 36 heures de diligence, il atteint Bordeaux puis se dirige à Bayonne.
Lorsque Les Orientales paraissent en 1829, le romantisme français s’est déjà tourné vers l’Orient que la guerre d’indépendance grecque a rendu plus présent encore. Mais si Hugo n’est pas ici un précurseur, la nouveauté de son recueil éclate pourtant dans la couleur, l’étrangeté luxuriante des mots, la puissance d’images concrètes et toute la virtuosité du...
Lorsque Victor Hugo publie en 1859 La Légende des siècles, il entend raconter l'Histoire de l'humanité des origines jusqu'à la fin des temps.
Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments dun être que la justice des hommes a condamné à mort.
L'Angleterre a connu, cent quarante ans avant la France, une révolution, un parlement régicide, une république et une restauration fertile en règlements de comptes. Victor Hugo a choisi ce dernier épisode pour brosser un tableau épique de l'aristocratie anglaise à travers la destinée extraordinaire de Gwynplaine, l'Homme qui Rit.
Autour de Notre-Dame, dans la cité médiévale de Paris, s'agite une kyrielle de personnages très différents: Quasimodo, le bossu sonneur de cloches; Gringoire, le poète; Frollo, le sinistre archidiacre; Phoebus, le capitaine des archers du roi.
Peut-on aimer une reine quand on nest quun valet ? Lamour peut-il triompher des différences sociales ? Hugo met en scène ce défi dans Ruy Blas en 1838 et inscrit lhistoire damour dans une machination.
Réfugié à Bruxelles au sortir de la résistance armée contre le coup dÉtat de décembre 1851, qui lui avait fait mettre ses jours en danger, Victor Hugo compose en quelques semaines le plus éclatant pamphlet politique de toute lhistoire. « Je nai pas lintention de faire un livre », écrivait-il alors, « je pousse un cri. »
Jean Valjean, après dix-neuf ans de bagne, est devenu un homme brisé. Pourtant, lorsqu'il est libéré en 1815, il retrouve espoir grâce à la rencontre de Fantine et Cosette.
Bug Jargal est le premier roman de Victor Hugo, qu'il a écrit à l'âge de seize ans. Il y relate la révolte, en 1791, des noirs de Saint-Domingue et y dénonce l'esclavage. Ce texte à résonance sociale contient déjà en germe l'uvre future de Victor Hugo.
1793 : année effrayante au cours de laquelle la Révolution est attaquée de toutes parts, et réplique à la menace par la Terreur. Trois hommes incarnent le combat que se livrent les partisans de l'Ancien Régime et ceux de la république des Lumières et du progrès : le marquis de Lantenac, vieil aristocrate qui est l'âme de l'insurrection vendéenne;
Hugo écrit Les Contemplations en 1856 alors quil vit un exil politique. Il vit aussi depuis plusieurs années un exil intérieur qui hante Les Contemplations. Composées de deux parties distinctes, « Autrefois » et « Aujourdhui », Les Contemplations est la première uvre poétique maîtresse dHugo, plus de dix mille signes jetés à la face de la mer et du...