De la décolonisation africaine à la réconciliation franco-allemande, de la quiétude du mont des Chirats au chaos de mai 1968, la famille Mahaux nous entraîne à un rythme endiablé entre ses valeurs traditionnelles et l'émergence des mouvements d'un monde nouveau qui évolue, conteste et exige. Tandis que l'exode rural continue, les mentalités dans les...
Se faisant passer pour un peintre à la recherche de beaux paysages, Peter Burns s'installe chez la Finette, jeune veuve de guerre, et son fils Charly. Mais, en réalité, l'homme mène l'enquête. Avec force patience, persuasion et intelligence, cet Américain riche et fantasque parvient à sympathiser avec les habitants et à se mettre dans la poche les plus...
Pierre, accompagné de sa mère énergique, Marcelline, et de son frère sourd et muet, travaille au domaine dont Paul est le métayer. Ce dernier est de bon conseil et fournit au jeune homme une affection nécessaire depuis la perte de son père.
Contre l'avis de ses parents, qui ont fui Saint-Just, origine des malheurs de leur famille, Gabriel se félicite de sa nomination comme instituteur dans le village cévenol.
Dans l’attente du retour de son mari grièvement blessé à la guerre et pour élever Pierre, deux ans, et Jeanne, trois mois, Rosine accueille en nourrice Suzanne, pupille de l’Assistance publique. Mais l’enfant est fragile et meurt prématurément, au grand désarroi de Rosine qui, pour conserver l’indispensable pension, en vient à un acte insensé : substituer...
Le « Phénomène des Chalous », c'est elle, Reine Bellefontaine, la nouvelle institutrice du village. Un phénomène car, en dépit d'être jeune et inexpérimentée, d'être nommée dans une petite commune au cœur des montagnes où l'école n'est plus qu'un bâtiment tombant en ruine sans matériel ni livres, Reine est têtue, fantasque et déterminée.
Durant les vacances d'été, Valentin, onze ans et demi, débarque de la capitale pour un séjour chez ses grands-parents le temps de la convalescence de sa mère. Difficile d'intégrer un environnement différent et de nouveaux camarades, divisés en deux clans rivaux : les Comanches et les Apaches.
Dans le Paris de l'avant-guerre, le petit Joseph n'a pas assez de ses deux yeux pour engranger tous les bonheurs qui s'offrent à lui. Mais ses parents refusent de s'épingler une étoile sur le cœur et se réfugient avec leurs quatre enfants dans le Limousin.
Jeune architecte, Paul Clairval est invité à l'anniversaire du comte de Fontbrune, son grand-oncle qu'il n'a jamais vu. À quatre-vingts ans, le notable toujours aussi alerte s'apprête à consolider sa fortune dans un ambitieux projet d'infrastructures touristiques.
Fruit des amours tardifs de Rosa et Eugène, modestes paysans, Fernand a la réputation d'être un peu simple. Timide à l'excès, il est toujours gêné par ses grosses mains qu'il dissimule de son mieux, par ses oreilles qui rougissent dès qu'il se sent observé...
Dans son village perdu au bord d'un estuaire, Félisse peine à faire vivre sa famille. Les poissons ne se vendent pas cher, les marins se font alors jardiniers pour joindre les deux bouts. Quand ils ne sont ni dans leur barque ni dans leur jardin, ils se retrouvent « Chez Germaine », bistrot qui est un peu plus que leur résidence secondaire.
Augustin et Adeline, vieux couple de paysans, coulent des jours heureux dans leur ferme, bercés par une sérénité que seuls l’amour et l’approche de la mort peuvent offrir. Ils se connaissent depuis la plus tendre enfance, mais la vie a pris quelques détours pour les réunir.