À qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite-fille de lune de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils daubergistes normands, à Canteleu, deviendra baron Du Roy de Cantel. Lamitié lui ouvrira la carrière journalistique.
Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret.
À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désoeuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...
De merveilleux récits animaliers, par l'auteur de la célèbre Guerre des boutons. On ne peut oublier Goupil, ce renard qu'un braconnier a affublé d'un grelot fatal, ou le calvaire de la pie Margot tombée entre les mains des hommes.
Un homme est enfermé dans un asile d'aliénés. Est-il fou ? Ou bien sont-ce les « aliénistes » qu'il faudrait mettre à sa place ? Il se croit habité par un esprit d'une autre planète et tombe passionnément, follement, désespérément amoureux d'une femme, Irène, internée comme lui dans le même établissement.
Herman Melville et Ismaël, le héros narrateur de Moby Dick, racontent la quête obstinée du capitaine Achab, traquant, harpon en main, le gigantesque et féroce cachalot blanc qui lui a dévoré une jambe...
Le Cur des ténèbres sinspire dun épisode de la vie de Conrad en 1890 dans lÉtat libre du Congo mis en coupe réglée au profit de Léopold II. De cette expérience amère, lécrivain a tiré un récit enchâssé dont chaque élément, à la façon des poupées russes, dissimule une autre réalité : la Tamise annonce le Congo, le yawl de croisière la Nellie le vapeur...
Après Notre Cœur, Maupassant sombre dans la folie qui lemportera trois ans plus tard. Or ce dernier roman publié, loin de marquer le crépuscule dune inspiration que le temps et la maladie auraient tarie, montre au contraire un souci de renouvellement, tant dans le rejet du naturalisme sordide, que par le choix dun décor et dun milieu élégants.
« Je vous offre la traduction dun livre dun ancien sage, qui, ayant le bonheur de navoir rien à faire, eut celui de samuser à écrire lhistoire de Zadig : ouvrage qui dit plus quil ne semble dire. Je vous prie de le lire et den juger ».
En guise de trésor, le Docteur Jekyll parvient à mettre au point une mixture louche qui lui permet d'être tour à tour ange ou démon. Au fil de lettres et de meurtres mystérieux, l'avoué Charles Utterson enquête sur la liaison étrange qui semble unir Edward Hyde et le Docteur Henry Jekyll.
Parée de son nouveau rouge à lèvres Fruit défendu, Thilda, treize ans moins le quart ne doute de rien. Et bien que le nouveau caissier de Sup'éco ait au moins dix-sept ans, elle est bien décidée à trouver un moyen de l'aborder et de le séduire.
Un autre Maupassant que celui des contes normands et de La Maison Tellier. Un Maupassant qui, à travers l'histoire du peintre Olivier Bertin, projette son obsession du déclin, tente de se libérer de l'angoisse qui saisit tout créateur lorsque s'approche l'heure du bilan.