Marseille, novembre 1873. Jules, jeune rentier, se réjouit d’un rendez-vous galant. Le sort en décide autrement. Ses amours contrariées par le décès subit de Clotilde, sa bien-aimée, provoquent en lui un désir et des regrets qui tournent à l’obsession, et le plongent peu à peu dans la dépression.
La vie d’une femme libre à l’époque de mai 68 en Auvergne et Bourbonnais. Michelle, l’héroïne du roman, a vécu la contestation de 1968. Elle a adhéré à certains de ses idéaux. Cru à l’évolution de la société. A-t-elle vécu libre ?
Le cœur de ce roman, c’est le drame d’une femme, Sophie Ehrsam, veuve d’un industriel bien implanté à Masevaux. Au moment de la déclaration de guerre, ses deux fils qui avaient repris provisoirement l’entreprise familiale, se déchirent sur le choix de leur engagement patriotique.
L’héritage légué à Lucienne, née Dupas, c’est d’abord l’œuvre encore inédite de son grand-père, écrivain de génie inspiré par la vieille tour médiévale dont les ruines se dressent près de chez lui. Outre deux précieux manuscrits, la jeune femme a aussi hérité de toute la sensibilité intellectuelle, artistique et morale du vieil érudit.
Les Gardiennes nous dépeint la vie dans les campagnes durant la première guerre mondiale. Pendant que les hommes sont au front, la France essentiellement rurale doit s’organiser. Ce sont les femmes, les enfants et les vieillards qui se mobilisent donc en attendant le retour des hommes décimés par les combats.
Pendant la sombre période de l’Occupation, Isabelle, une jeune institutrice française et Alfred, un jeune soldat allemand, tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Le jeune homme est également épris de la France et de la Loire et ils rêvent tous les deux de vivre ensemble dès que la guerre sera finie, mais mesurent-ils vraiment les conséquences de...
Le récit, fondé sur des éléments réels, suit la vie de Léocadie Lepic, disgracieuse par naissance et qui, sachant lire et écrire, devient marraine de guerre en 1916. Elle correspond avec Thomas, soldat dans les tranchées, et se fait prendre par amour, dans les mailles d’une escroquerie montée par des Apaches, ces jeunes voyous qui sévissent à Paris.
Au grand dam de Mésange, sa fiancée, à son retour du service militaire, Martial, un jeune paysan du Vermandois décide de tenter sa chance à Paris plutôt que de prendre une ferme au pays.
Un matin de février 1789, à Louvet, petit village du centre de la France. Le jeune paysan Pierre Chapelin, orphelin de père, affronte à l’épée Charles de Nuys, fils de l’aristocrate de Nuys. Tous les deux sont de très bons amis.
Égérie de la vendetta corse, Colomba a été immortalisée par Prosper Mérimée qui en a fait l’héroïne d’une nouvelle publiée en 1840. De Bradi dresse un portrait de la « vraie Colomba » qui n’était pas la jeune fille décrite par Mérimée mais une mère de famille d’une cinquantaine d’année, dont la beauté reste fascinante et qui ne vit que pour la « grande...
Pour Césette, petite bergère de seize ans, le temps est arrivé du grand saut dans l’inconnu. Pour la première fois, comme tant de garçons et de filles l’ont fait avant elle, elle va quitter sa famille avec un déchirement au cœur et descendre de sa chère montagne du Ségala, dans le Rouergue, pour aller se louer dans une ferme du Causse, terre de blé et de...
De Chartres à Annonay en passant par la Vendée, l’Espagne et l’Argentine, un duel à distance s’engage entre les policiers et l’ombre qui rôde pour réunir les trois clefs d’un secret perdu depuis des siècles…