Les éditions De Borée sont basées en Auvergne. Elles avaient à l'origine une vocation régionaliste, publiant des ouvrages liés à l'Auvergne. Depuis 2001, le catalogue de la maison d'édition est devenu généraliste, avec des collections pratiques ou historiques, par exemple. La maison d'édition publie notamment des ouvrages de littérature et a une collection de livres de poche, « Terre de poche ». Elle élargit son catalogue avec des collections de polars, historiques, etc.
Printemps 1941. Trois femmes, Marie, sa sœur Charlotte et leur mère Madeleine, vivent misérablement. La présence des occupants les divise. Marie fréquente un jeune résistant, Jean, alors que Madeleine se rapproche des soldats allemands afin de survivre.
1944. Après avoir été tondues, des femmes sont contraintes de défiler nues sur les pavés recouverts de débris de verre. Bébert et le Pointu, deux résistants, tentent d'intervenir pour sauver une jeune femme qu'ils connaissent.
Septembre 1944. Le groupe de résistants Ognon-Doubs est sur la brèche. Les Allemands ont investi le village voisin, et c’est la panique générale. Quand André est capturé et torturé, Ginette va tout faire pour le sortir de là…
Tous les jours, René passe devant la boutique de Maxime. Tous les jours, il hésite. Aujourd’hui, il se décide à entrer et à faire appel aux services de l’écrivain public. À quatre-vingt-quinze ans, il souhaite que Maxime l’aide à mettre sur le papier l’histoire de sa vie : son arrière-petite-fille doit savoir d’où elle vient !
Veuve de la Grande Guerre, Mathilde vivote grâce à sa petite exploitation. Elle possède également une sablière qui intéresse fortement la verrerie voisine. Sur les conseils d’Angelo, le fils de ses métayers qui ne la laisse pas indifférente, elle développe ce commerce et commence à s’enrichir. C’est à ce moment que réapparaît Raymond, son amour de...
Quarante ans ! Quarante ans qu'il n'est pas revenu au pays ! Et aujourd'hui, Valentin est assis dans le café de ce village, pour un rendez-vous qu'il ne pouvait manquer à aucun prix. Arrivé avec une heure d'avance, il scrute la porte d'entrée qu'elle va bientôt franchir. Elle... ça ne peut être que Cécile, cette jolie fille qu'il a tant aimée il y a si...
Jean-Pierre Fleury a exploré les quatre coins du monde : mais c'est dans les petits chemins de France qu'il choisit de nous embarquer. Il nous fait redécouvrir l'insolite et le merveilleux de nos campagnes, nous invite à observer la nature que nous ne regardons plus, à entendre les animaux que nous n'écoutons plus.
Céline, âgée de soixante-quinze ans, quitte le mas familial où elle a passé toute sa vie pour entrer dans une maison de retraite. Cette nouvelle existence lui donne l’occasion de se replonger dans son passé, qu’elle rapporte minutieusement dans un cahier : son enfance, sa rencontre avec l’homme de sa vie, la Résistance, l’élevage des vers à soie...
À la ferme des Pérol, la vie est dure mais Clémence ne se plaint pas. Douce et rêveuse, la jeune fille résiste aux avances de son voisin, le fourbe et grossier Émile, car c'est Armand, le bel inconnu, qui prend son cœur. Hélas, à peine devenue une femme entre ses bras, l'amoureux est appelé au front.
En pleine Seconde Guerre mondiale, trois frères, célibataires endurcis, découvrent l'amour. Trois frères qui cohabitent dans la rustique ferme ancestrale de leurs parents. Trois frères qui aident des familles juives à passer en zone libre. Trois frères, trois vieux garçons en fait, que la vie n'a pas épargnés. Trois frères et puis, un jour, Marinette.
Par un malencontreux hasard, Francesco Tibaldi, dit Cisco, retrouve le cartable de sa soeur Lina, disparue depuis sept ans. Il y fait la découverte d’un cahier bleu, son journal intime, qui le replonge dans les limbes du passé : l’arrivée en France en 1941, sa famille fuyant le fascisme de Mussolini, l’errance, la pauvreté, l’intolérance.
Fille unique d’un ancien grognard et d’une lingère, la petite Jeanne mène une existence simple auprès de ses parents. Un jour qu’elle accompagne sa mère au château, la marquise, Héloïse de Payzac, décide de la prendre sous son aile et de lui enseigner la lecture et le dessin. C’est la naissance d’une véritable amitié entre la fillette et la jeune femme.