Les éditions De Borée sont basées en Auvergne. Elles avaient à l'origine une vocation régionaliste, publiant des ouvrages liés à l'Auvergne. Depuis 2001, le catalogue de la maison d'édition est devenu généraliste, avec des collections pratiques ou historiques, par exemple. La maison d'édition publie notamment des ouvrages de littérature et a une collection de livres de poche, « Terre de poche ». Elle élargit son catalogue avec des collections de polars, historiques, etc.
À la mort de son père, Marie-Louise se retrouve seule pour gérer l’auberge familiale. Auprès d’elle demeure Gustave, son mari, mais l’ancien compagnon du Devoir travaille dans le milieu de la passementerie et ne compte pas abandonner son métier pour aider sa femme.
Les quelques coups à la porte d’entrée ne mettent pas seulement un terme à une veillée qui s’annonçait tranquille à la ferme des Marcillac, ils vont aussi bouleverser la vie de Marinette, la benjamine de la famille. Car celui qui se présente n’est autre que le voisin Charles Aurelle.
Antoine Loubaresse n'aurait pas imaginé plus beau rêve en accueillant les deux jeunes orphelins Louis et Pascaline. Les enfants ont grandi aujourd'hui : Louis a épousé sa fille Lucille et fait prospérer les récoltes d'olives du moulin du Prieuré, tandis que son fils Clément a pris la main de Pascaline.
Février 1849, Paris. Alors qu'une découverte macabre interrompt le bal des muscadins, des hommes sont décapités et leurs têtes emportées aux quatre coins de la ville. Le président Bonaparte charge son agent spécial, Léandre Lafforgue, d'aider la police à résoudre ces affaires.
Alors que la Seconde Guerre mondiale est terminée, Vincent, jeune maquisard et horticulteur, trouve sur son chemin de retour une boîte en métal enfouie dans la terre : elle contient de l'or et un bijou symbolique juif. Durant plusieurs années, il tente de retrouver celle qui a possédé ce bijou.
Justine Mauduit est la mère de « huit-z-enfants ». Pour chacun, elle note sur un carnet noir tout l’argent qu’ils ont coûté depuis leur naissance. Le destin capricieux prêtera-t-il main-forte à cette paysanne dans la mission qu’elle s’est fixée : récupérer chaque sou dépensé par les siens ?
Il faut l'entendre, la Yute, emballer son monde avec ses histoires de rien qu'elle transforme en récits épiques. Gouailleuse, elle l'est sûrement. Mais sa truculence dissimule souvent cette tendresse qu'elle n'exprime jamais. Comme ils lui sont reconnaissants, tous ces enfants dont elle s'est occupée, ces enfants devenus grands, et qui viennent...
L'auteur avait conscience que l'essentiel du sable s'était déjà écoulé dans la partie inférieure du "sablier de sa vie". En chemin, il a découvert que le mental tient un rôle insoupçonné. Marcher sur le Chemin de Compostelle est une aventure humaine moderne exaltante. Ce livre est le témoignage d'un homme qui a décidé de prendre du temps sur sa vie pour...
Sur la place du village, la fête de la Saint-Martin réunit de nombreux jeunes gens : le paysan Micoulaou, qui veut devenir clerc de notaire et rêve d'épouser la belle Emma, une jeune maîtresse d'école ; Guichou, un mauvais drôle placé chez un maître des forges ; Gaston, le colporteur contrebandier ; Mantou, le dompteur d'ours ; Tougne, le conteur qui...
Fréquenté par des milliers de visiteurs, l'atmosphère du Salon du Livre de Ré la Blanche est festive. Derrière les haies de livres se pavanent des personnages que la gloire a soulevés de terre, tandis que d'autres attendent fiévreusement que l'on jette un œil sur l'œuvre à laquelle ils sont les seuls à croire
Le sort s'acharnerait-il sur Kévin Brozniak, inculpé pour la seconde fois de meurtre, moins d'un an après sa sortie de prison ? Ce jeune homme un peu simple d'esprit, mal parti dans la vie, affublé d'un bégaiement qui joue en sa défaveur, avait pourtant réussi à se réinsérer après ses dix années de réclusion pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis.
Au XIXe siècle au Royaume-Uni, le médecin James Miranda Barry brille autant par son intelligence que par ses excentricités. Tempétueux et avant-gardiste, il sème le trouble sur son passage et ne laisse personne indifférent. Mais ce que nul ne soupçonne alors, c'est que James Miranda Barry est... une femme.