Découvrez, à travers cette collection, toute la force de ces histoires orales imaginaires que des gens de lettres de renom ont collecté et publié. Ces contes intemporels sont maintenant disponibles en ebook, magique !
Les contes coutumiers mijotent dans un pot commun d'où chacun peut les puiser pour, ensuite, les accommoder à son gré, avec plus ou moins de gourmandise, d'inspiration et de talent. L'un nen fera qu'une sornette fadasse, tandis que l'autre, disposant des mêmes ingrédients, concoctera une fabulette délicieuse.
Alsace, Anjou, Auvergne, Pays Basque, Bourgogne, Bresse, Bretagne, Champagne, Corse, Forez, Gascogne, Nivernais, Normandie, Picardie, Poitou, Provence, Quercy. Cest en fait une sélection des plus beaux contes de terroirs publiés dans la Revue des traditions populaires qu'il dirigeait que nous proposait en 1884 Paul SEBILLOT.
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or cette vieille province possède bien dautres trésors, bien dautres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que lon décrit "Immémoriaux".
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or notre vieux terroir possède bien des trésors, bien des légendes. Personne ne sait où habite « La Vieille », mais elle accepte de raconter à Pierre-Jean BRASSAC les vieilles histoires transmises de génération en génération.
Il était une fois un marchand extrêmement riche. Il avait trois filles. La cadette se faisait admirer, et on l'avait surnommée la Belle...
Avec Épis de glane, François Barerousse Change de ton. Il nous livre ici une petite gerbe de contes, directement inspirés des récits de sa grand-mère maternelle. Au fil du recueil, l'auteur se plaît à composer des tableaux vigoureux où les nuits, déchirées par le hurelement des loups, réveille parfois de vieilles peurs.
Le célèbre baron de Münchhausen - qui a réellement existé - na pas seulement voyagé assis sur un boulet de canon. Il a aussi chassé un lièvre à huit pattes, monté un cheval coupé en deux, dansé la gigue écossaise dans le ventre dun poisson, dispersé la flotte du sultan de Constantinople, chevauché au fond des mers, vécu parmi les ours polaires, voyagé...
Qui ne connaît pas Pinocchio, ce pantin de bois têtu, désobéissant et menteur, dont le nez s'allonge dès qu'il ne dit pas la vérité ? Ses mille et une aventures merveilleuses le conduisent chez les Abeilles, au pays des Dindons ou au pays des jouets... Au terme de son voyage imaginaire et mouvementé, le pantin turbulent deviendra un véritable petit...
Écrit à la suite d'un voyage à Manchester, où Charles Dickens, visionnaire au grand coeur, avait défendu l'éducation comme moyen de lutte contre la pauvreté, Un chant de Noël préfigure les premières réformes pour humaniser le travail dans l'Angleterre industrielle de la reine Victoria.
Il était une fois, en Allemagne, deux frères, Wilhelm et Jacob Grimm : ils écoutaient les merveilleux récits des conteuses, lors des veillées au coin du feu, et les ont transcrits. Vous allez découvrir, grâce à eux, des histoires étonnantes une méchante fée transforme un jeune roi en grenouille ;
Peau d'Âne, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon : qui aurait cru que ces contes de notre enfance, lus et relus, mille fois racontés, cent fois adaptés, ont été composés par un contemporain de Racine, figure éminente des milieux littéraires du siècle de Louis XIV ?