Les différentes collections de livres éditées par CPE, l'éditeur des terroirs, traitent de la vie, de l'histoire, des paysages... de nos belles régions françaises. La France compte un grand nombre de terroirs spécifiques avec leurs traditions, leurs langues, leurs patois. Le terroir, c'est chez nous! On en connaît parfaitement les contours, les rites, les habitudes, les qualités... et les défauts. Le terroir, c'est l'endroit où sont enfouies nos racines ! C'est un peu de terre qui nous colle aux pieds! Cette terre foulée par nos arrière-grands-parents, nos grands-parents, nos parents et qui sera foulée, plus ou moins longtemps, après quelques escapades, par nos enfants, nos petits-enfants, du moins nous l'espérons. État d'esprit qui pourrait se résumer par cette formule : Européen certes, Français bien sûr, mais Solognot, ou Berrichon, ou Landais, ou Picard, ou Lorrain, ou Auvergnat, ou… d'abord ! C'est donc tout naturellement que nos collections parlent des "Histoire de terroir", de la vie au début au début du XXe siècle, des recettes de cuisine de nos grands-mères et de nos pays, de l'histoire régionale, des reflets particuliers des fleuves, des plaines, des montagnes... Avec, bien évidemment la collection des "Almanachs des Terroirs de France" qui, tous les ans, offrent aux lecteurs un peu de terre, un peu de vie de son "chez lui". Vous les retrouverez dans ce catalogue, vitrine de nos éditions. Gérard Bardon
Cet ouvrage nous enseigne bien des choses sur les usages de nos arrières grands-parents berrichons, qui vivaient dans un monde résolument différent de celui de notre modernité.
La légende du terroir trouve souvent son origine dans un conte oral traditionnel. Elle a été mise par écrit pour être lue publiquement. Pour nous faire découvrir le légendaire, la tradition et la culture de Franche-Comté, David Aubry a su faire appel au merveilleux.
La Bretagne est un monde enchanté. Et merveilleux. De tout temps. C'est la terre d'élection des fées, des nains, des korrigans, des bugel-noz, des mauvais sorciers et des bonnes marraines, de l'Ankou, des morganed, des folliked et des korrils.
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or le vieux terroir de Sologne possède bien des trésors, bien des légendes.
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre d'anciens clichés et histoires de veillées. Or cette vieille province de la Provence, possède bien d'autres trésors, bien d'autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l'on dit "immémoriaux"...
Cette vieille province de Lorraine possède bien des trésors, bien des richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l'on dit " immémoriaux ".
Cette vieille province possède bien des trésors, bien des richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l'on dit " immémoriaux ". Ce sont ces histoires, à faire sourire, à faire peur, à faire rêver... que nous racontaient nos grands-pères et leurs pères avant eux.
Cette vieille province de Bourgogne possède bien des trésors, bien des richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l'on dit "immémoriaux" ici racontés avec talent et humour par mon Grand-père.
Cette vieille province d'Alsace possède bien des trésors, des richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération depuis ces temps que l'on dit "immémoriaux".
La chanson populaire, dans son sens traditionnel est celle qui a été faite par le peuple, pour le peuple. Sans entrer dans des définitions complexes, c’est celle que l’on jouait dans nos anciennes fêtes populaires à la fin du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle.
L’Histoire, celle qu’on dit grande, est truffée d’anecdotes surprenantes qui, souvent, expliquent à mots couverts le pourquoi et le comment des événements décisifs. Il est superflu de rappeler qu’au théâtre des Illustres Figures, les drames, comme les comédies, se jouent davantage en coulisse que sur scène. Les exemples ne manquent pas.
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or cette vieille province possède bien d'autres trésors, bien d'autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l'on décrit "Immémoriaux".