« La petite n’est pas rentrée… ». Lorsque Jules et Maria, les parents de Gaillote, découvrent au matin du 1er mai le lit de leur fille intact, ils s’attendent au pire. Soulagés, ils la retrouvent au bord d’un chemin, non loin de leur ferme. Gaillote ne se souvient de rien, mais constate bientôt qu’elle attend un enfant.
De retour au village pour l'enterrement de sa mère, Raphaël voit son séjour perturbé par des lettres anonymes menaçantes et des corbeaux cloutés à sa porte. Ces sombres agissements le poussent à enquêter sur le passé de ses parents.
Entre Antonia et Jentout, l'histoire avait bien mal commencé, leur première rencontre se soldant par une dispute. Parcourant la région à cheval, Antonia, convaincue des bienfaits du modernisme, veut rallier les paysans à sa cause. Or, Jentout, le fier berger échassier, reste profondément attaché aux traditions inculquées par son grand-père ; tout les...
À la disparition de son père et de sa mère morts pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Ludovic de Winkler devient l'héritier d'une célèbre maison de champagne que ses grands-parents dirigent et doivent préserver farouchement. En attendant d'accomplir ce destin tout tracé, il partage sa vie entre le pensionnat et le domaine familial.
Trois générations de Delarbre vivent sous le même toit de cette ferme accrochée à flanc de coteau, dans le hameau déshérité de Japperenard. Le temps semble s'être figé pour ces êtres, seul le rythme des saisons atteste de son irrésistible fuite. En 1939, le tocsin du clocher de Valtinhac mobilise les rares hommes valides du hameau.
Arnaud, fils du baron de Lespinasse, et Camille, la fille des métayers du domaine, décident de s’aimer en secret malgré leurs différences sociales. Le sort va s’acharner sur le couple. Tandis que Camille tombe enceinte, Arnaud est mobilisé dès le début de la Grande Guerre.
La Grande Guerre a rendu à Céline son frère Henri, mais elle a gardé Paul, son fiancé. La jeune femme noie ses regrets dans le travail de la terre. Un voisin fortuné la remarque et la poursuit d'une cour assidue. Un jour, c'est sûr, il lui demandera sa main, mais en attendant, Céline continue de rêver à une vie simple et belle.
Son mari parti au front pour la Grande Guerre, Mado décide de reprendre sa boutique de cordonnier. Elle y parvient avec succès et affronte avec courage l'absence de Guilbert. Constatant le changement opéré sur son mari par le conflit, elle s'évertue à préparer au mieux son retour. Sa sœur de lait Marguerite, enceinte d'un inconnu, bouleverse la donne.
Yvon est convaincu de l'innocence d'un bagnard. Lorsque Yvon arrive à la ferme des Bories pour y être embauché, il est accueilli à bras ouverts car le domaine, de sinistre réputation, n'attire guère la main-d'œuvre. Paul Bories, en effet, a été condamné au bagne à perpétuité pour le meurtre de sa propre fille, Paulette.
L'ancienne institutrice du village, une amie de sa mère aujourd'hui disparue, ne veut rien lui révéler, de peur de réveiller les vieux démons. Jeanne, qui n'a jamais rien connu d'autre que la modeste ferme de son oncle, envisage de tout quitter pour percer le mystère qui l'entoure. Un douloureux événement précipite alors son départ.
La vie d'Alexandre Magaud était toute tracée ; il reprendrait l'exploitation familiale et épouserait la belle Marthe, sa cousine. Mais, en cette année 1880, arrive une incroyable nouvelle : un pont d'une demi-lieue va être construit au-dessus de leur monde, pour permettre au train qui doit relier Paris à Béziers, de passer.
Août 1943. Quel est cet homme qui revient dans le maquis des Combes où fut assassiné un groupe de résistants ? Lui, l'un des trois chefs du camp et seul survivant, court récupérer cet argent qu'ils avaient caché avant l'attaque. Sans scrupule, lui, l'agent double de la Gestapo retrouve la valise noire et s'enfuit.