1793 : année effrayante au cours de laquelle la Révolution est attaquée de toutes parts, et réplique à la menace par la Terreur. Trois hommes incarnent le combat que se livrent les partisans de l'Ancien Régime et ceux de la république des Lumières et du progrès : le marquis de Lantenac, vieil aristocrate qui est l'âme de l'insurrection vendéenne;
Hugo écrit Les Contemplations en 1856 alors quil vit un exil politique. Il vit aussi depuis plusieurs années un exil intérieur qui hante Les Contemplations. Composées de deux parties distinctes, « Autrefois » et « Aujourdhui », Les Contemplations est la première uvre poétique maîtresse dHugo, plus de dix mille signes jetés à la face de la mer et du...
En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sur des lettres où il évoque l'étrange spectacle dont il vient d'être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d'un homme en perdition dans son traîneau.
Les années ont passé. Cosette est devenue une ravissante jeune fille. Elle tombe amoureuse de Marius, un jeune homme épris de justice et de liberté. Pendant ce temps, la révolte gronde parmi le peuple de Paris, et les barricades commencent à envahir la ville.
Jean Valjean comprend qu'il ne pourra pas toujours garder Cosette auprès de lui. Marius s'est épris d'elle et la jeune fille s'éveille à l'amour. Éclate alors l'insurrection de 1832.
En 1832, Jean Valjean habite, avec Cosette, rue Plumet, Thénardier est en prison, sa fille Éponine, amoureuse de Marius, aide pourtant le jeune homme à retrouver la trace d'une jeune fille rencontrée au Luxembourg. Il s'agit de Cosette...
Soulevé, le peuple de Paris est symbolisé par les combattants de la barricade. Jean Valjean s'est vu confier la garde de l'inspecteur Javert, arrêté par les insurgés. Il feint de l'exécuter mais le libère, puis sauve Marius blessé en passant par les égouts...
La Bible de l'esprit décadent et de la « charogne » 1900. À travers le personnage de des Esseintes, Huysmans n'a pas seulement résumé, immortalisé les torpeurs, les langueurs, les névroses vénéneuses et perverses du siècle finissant.
Météore dans la carrière de leur auteur, Les Liaisons dangereuses fascinent par leur virtuosité, le roman par lettres autorisant un jeu permanent de miroir et de présence-absence, de lauteur comme des personnages.
Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire, traînant les curs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la « Belle Époque ».
Depuis quelques mois, il n'était question à l'Opéra que de ce fantôme en habit noir qui se promenait comme une ombre du haut en bas du bâtiment, qui n'adressait la parole à personne, à qui personne n'osait parler et qui s'évanouissait, du reste, aussitôt qu'on l'avait vu, sans qu'on pût savoir par où ni comment.
La porte de la chambre fermée à clef « de lintérieur », les volets de lunique fenêtre fermés, eux aussi, « de lintérieur », pas de cheminée... Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où lassassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ?