Éric Yung, écrivain et journaliste, est rédacteur en chef à Radio France et chroniqueur littéraire sur France Bleu Île-de-France. Fin connaisseur des faits divers contemporains et historiques, il participe fréquemment à des débats télévisés. Il a aussi été commissaire de l'exposition « La science mène l'enquête » au Palais de la découverte à Paris.
Chaque jour, les journaux regorgent d’histoires concernant les êtres que nous sommes. Elles sont, a priori, anodines mais elles recèlent, en elles-mêmes, les aléas de nos propres existences. Elles paraissent ordinaires et pourtant, par on ne sait quelle volonté d’un mystérieux et puissant maître du destin, elles basculent souvent dans l’extraordinaire....
En décembre 1946, l’inquiétant et sulfureux marquis de Bernady de Sigoyer, l’un des hommes les plus riches de Paris - tantôt collaborateur, tantôt résistant - , est accusé d’assassinat et jugé en Cour d’Assises. Il aurait, avec la complicité de sa maîtresse, étranglé son épouse. Le Bourreau de Paris, Henri Desfourneaux, suit cette affaire de très près.