Michel Cardoze aime les chasseurs : ils contribuent aux équilibres naturels, ils font vivre les paysages, ils battent la campagne et gardent sangliers, chevreuils, lièvres ou oiseaux migrateurs dans une cohabitation raisonnée avec nos villes et leur expansion « rurbaine ». Chaque mois, il ponctue avec sa chronique la conversation que le lecteur du...
Lors de l’étape du Tour de France conduisant les coureurs de Bergerac à Dax, alors que la fête bat son plein, un drame se produit sur la ligne d’arrivée. Accident, meurtre, assassinat, la fine équipe composée du chef Morgan et du gendarme Marcel s’empare de l’affaire et compte bien éclaircir cette énigme.
Venu au monde la nuit de Noël dans une église pyrénéenne, le petit Sauveur semble voué, dès sa naissance à un destin d’exception. Petit bout de rien du tout surnommé « lou cagot » par ses camarades, assoiffé de reconnaissance et fasciné par le monde du spectacle, il n’a de cesse d’afficher sa réussite.
Wilma Johnson vivait sur la côte ouest de l’Irlande avec sa famille, essayant de concilier sa vie d’artiste, d’épouse et de mère de trois enfants jusqu’au jour où, à quarante ans, elle se rend soudain compte qu’il n’est plus temps d’attendre et qu’il lui faut apprendre à surfer. Où, mieux qu’à Biarritz ?
Laurence Bonner, juge d’instruction à Pau, est chargée d’enquêter sur un double meurtre impliquant des personnalités de la ville. D’emblée elle subit de la part de ses supérieurs des pressions pour inculper Tarik Alaoui, un dealer minable que les preuves matérielles accablent.
À Pau, la mort d’une jeune femme apparemment sans histoire va révéler nombre de secrets enfouis au fond des bois. Rendez-vous discrets d’étudiantes vendant leur corps pour payer leur loyer, sombres trafics dans le camp de Gurs pendant la guerre, relations adultères d’un professeur de fac. Au fil de son enquête, le lieutenant Yann Loubeyres ravive les...
Il y a Adrijana, Alima, et Ashley, trois belles pas vraiment farouches. Il y a Jean, étudiant en histoire de l’Art, amoureux d’Ashley, la nouvelle Miss Armagnac, qui enquête sur une mystérieuse disparue du Moyen Âge. Il y a Benoît, lieutenant de police et frère de Jean, qui enquête sur l’étrange disparition de la Miss.
Antique cité romaine ceinte de fameux remparts, Dax devint ensuite une ville dominée par la trilogie classique des gens d’épée, d’église et de robe, porte de sortie de la lande, du pinhadar et de ses produits. Son nom – d’Acqs, qui signifie eau – donne la clé de sa fortune. Plusieurs sources d’eau chaude, dont la plus célèbre est la Nèhe ou Fontaine...
Marie José Basurco aurait pu écrire le classique roman autobiographique d’une femme à l’existence traversée de violentes passions. Son expérience militante la qualifiait également pour nous donner un récit objectif, quoique engagé, de la lutte menée par ceux des Basques qui veulent l’indépendance pour leur peuple et la revendiquent les armes à la main.
Septembre et sa lumière royale à Saint-Jean-de-Luz. L’église est pleine de fidèles et d’infidèles venus assister à la Messe des Corsaires. À la fin de la cérémonie les choristes quittent le choeur de l’église où ils ont chanté. Tous ? Non. L’héritière d’une grande famille luzienne s’écroule au pied de l’autel.
Pampelune, le six juillet. On retrouve au petit matin le corps sans vie du fameux et non moins polémique écrivain, Lucio Maestre, dans la suite de l’hôtel La Perla où il a l’habitude de descendre pour la San Fermín. N’est-ce pas là un manque de respect que de mourir précisément à cette date ?
La découverte près d’Albi d’un squelette enseveli avec un diamant d’une valeur inestimable intrigue le commandant Dran. Comment cet être décharné a-t-il pu sombrer dans l’oubli, surtout avec un tel bijou à ses côtés ?