Françoise Le Gloahec est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages, aussi bien pour les jeunes enfants et adolescents, que pour les adultes.(www.francoise-legloahec.fr). Son dernier roman L’enfant des pins a su rencontrer et conquérir son public. Passionnée par l’humain, révoltée par la cause des enfants volés de La Réunion, elle reprend la plume pour nous révéler, cette fois, leur impensable destin.
Lot-et-Garonne, l’histoire commence en 1973 - Ornella Giordano, passionnée par la manufacture de tabac, s’épanouit dans ses fonctions de directrice de la S.E.I.T.A. de Tonneins et ne compte pas ses heures. Fille d’émigrants italiens, elle s’est mariée avec Sofiane, fils de Harki et a donné deux petits-enfants à ses parents : Jean et Vittoria.
L'histoire de trois générations de femmes entre l'Italie et la France, liées par des secrets de famille. 1936 - Italie, la menace fasciste se précise. Salvatore et Flavia Giordano décident de quitter l'Italie de Mussolini pour rejoindre leurs cousins établis en France, dans le Lot-et-Garonne. 1944 voit la naissance de leur fille, Ornella. Seule fille et...
1976 — Une bande d’amis fête la fin de l’année universitaire. Au cours d’une fête alcoolisée, Claire, l’une des jeunes femmes se tue en sautant d’une falaise de Dordogne. Qui est responsable ? L’un des garçons s’enfuit alors que les autres attendent les secours. L’enquête de gendarmerie conclura à un décès par accident, mais le drame fera éclater l’amitié...
1967 – Île de La Réunion. Les cinq enfants de la famille Hoareau sont embarqués dans un avion chargé d’enfants comme eux. Pourquoi leur mère les a-t-elle forcés à partir ? Quel est donc ce papier qu’elle a signé ?