François Icher a consacré l’essentiel de ses recherches à l’histoire des compagnonnages. Docteur en histoire, conseiller scientifique auprès de plusieurs musées, il a publié de nombreux livres parmi lesquels Les Compagnons (Gallimard, 1997), Les Œuvriers des cathédrales (grand prix du livre d’art religieux au salon du livre de Paris, La Martinière, 2000), Les Compagnons du Tour de France (La Martinière, 2010), La société médiévale (Seuil, 2011).
À travers plus de 470 notices abordant les différentes facettes du compagnonnage, François Icher dresse, au fil des mots et des pages, le portrait d’une association d’hommes et de femmes de métier, construite et organisée autour de valeurs et de principes, offrant un parcours reconnu par l’Unesco qui a inscrit en 2010 le compagnonnage sur la liste du...
Issus des corporations de l’Ancien régime contre lesquelles il se dressa, le compagnonnage se structure au fil du temps autour de valeurs comme la mobilité et la solidarité, la recherche de l’excellence au sein d’une fraternité de métier dont le cadre a pour nom « tour de France ».