Philippe Lauga est né à Dax dans les Landes en 1964. Il est enseignant dans un lycée de Bayonne. Véritable touche à tout entre musique, peinture, écriture et photographie, il a déjà coécrit sous pseudo un thriller en 2005. Avec Nuit tragique à la féria, il signe en solo la première enquête du commandant Francis Sanlucar de la PJ de Bayonne.
Alors que son mari est invité à une chasse privée en Espagne, une femme est victime d’un cambriolage qui tourne mal dans sa luxueuse villa en bord de Nive. Pendant ce temps, un chalutier de Capbreton fait une macabre découverte en relevant son filet, et au bout de la digue de Tarnos où il s’interroge sur son avenir de policier, Francis Sanlucar,...
Bayonne, aux portes de l'hiver. Un jogger découvre un sans abri une pelle de chantier plantée dans la gorge. Un homicide qui illustre bien la montée de la violence et de la délinquance en ville. Alors que les amateurs de rugby se préparent pour le derby basque, le commandant de la PJ Francis Sanlucar organise son prochain weekend avec Anna.
Un soir de pluie, un vieil homme est renversé par une automobile devant sa villa de Biarritz. Banal fait divers ou point de départ d'une enquête sensible qui va faire ressurgir un massacre vieux de quarante-trois ans aux relents nauséabonds de guerre d'Algérie ?
Sur les quais du port de commerce, au milieu de l’agitation des fêtes de Bayonne et jusqu’au cœur de la forêt landaise, le commandant Sanlucar de la PJ de Bayonne se lance dans une enquête difficile où il devra se confronter aux tréfonds nauséabonds et sombres de l’âme humaine et exorciser les fantômes de son passé récent et douloureux.