Gilles-Jean Portejoie a 23 ans lorsqu’il prête serment. Depuis, il est avocat. Seulement avocat. Provincial et parisien, généraliste mais surtout pénaliste, défenseur des petits et des grands, amateur d’affaires sensibles ou de faits divers croustillants, avocat de stars du show-business et de vedettes de la politique, il figure parmi les ténors du barreau français.
Joseph Vebret est écrivain. Après trente ans passés à Paris, il est revenu en Auvergne, sa région d’origine devenue source d’inspiration, notamment pour un Abécédaire passionné de l’Auvergne (Éditions Page Centrale, 2016). Il dirige par ailleurs Le Salon littéraire, magazine en ligne consacré aux livres et à la littérature.
Imagine-t-on une justice sans avocats, des accusées sans défenseurs, des innocents sans protecteurs ? Fortement influencé dans sa jeunesse par les grandes figures du barreau, Gilles-Jean Portejoie a toujours voulu exercer cette profession. Fils d’assureur et de commerçante, il nous parle de son formidable mais terrifiant métier, évoque ceux de ses...