Née dans le 14e arrondissement de Paris, Geneviève Callerot est arrivée en 1920 à Saint-Aulaye, dans la Vallée de la Double, où elle vit toujours. Elle a commencé à écrire à 63 ans après avoir travaillé comme agricultrice avec son mari. Son premier livre, Les Cinq Filles du Grand Barrail (1983), s'est vendu à 15 000 exemplaires. Elle a alors enchaîné les romans.
Daniel, dont le père militaire a suivi l'appel du général de Gaulle, vit seul avec sa mère institutrice dans un petit logement au-dessus de l'école. Il y rencontre la « demoiselle du château », Béatrice, qui vient passer ses vacances chez ses grands-parents. Plus âgée que Daniel et insouciante, elle l'entraîne dans toutes sortes de bêtises. Mais Béatrice...
La saga des Minaud, une famille de métayers pendant la première moitié du XXe siècle. Installée au Grand-Barrail en 1911, Juanna donne cinq filles à Alexandre Minaud : Lucile, Valentine, Renée, Yvette et Yolande. Gazé pendant la guerre, Alexandre meurt en 1927 au matin de la naissance de Guynemer, le fils tant attendu.