Son doctorat scientifique en poche, Guy Charmasson aurait pu faire carrière dans la recherche. Mais il décide de se consacrer à sa première passion, l'écriture, à travers laquelle il va s'essayer à tous les genres littéraires - science-fiction, romans policiers et historiques. Édité avec succès aux éditions Marabout et Fleuve Noir, il publie son sixième roman aux éditions De Borée, après La Main du maître en 2010, déjà récompensé à deux reprises.
En épousant le doux et prévenant Gabriel, Louise ne pouvait imaginer le calvaire que lui ferait vivre sa belle-famille, sous le joug impitoyable de Clodion, le patriarche. Devant la couardise de son mari incapable de prendre sa défense, la tendre jeune fille ne peut qu’encaisser les coups. Mais la révolte gronde…
En Lozère, dans le village du causse Méjean, Damien reprend la ferme de ses grands-parents. Mais face à cette nouvelle vie d'agriculteur dont il ignore tous les rouages, désespéré, il s'apprête à commettre l'irréparable.
Gaspard, dit le Gàmbi en raison de sa boiterie, est le souffre-douleur de ses camarades. Sous les conseils de sa mère, Annette, il suit l’apprentissage d’Angèle, la sorcière du village. Les deux femmes lui enseignent que pour se faire respecter de ses semblables il devra se distinguer par sa malice. Ces consignes ne tomberont pas dans l’oreille d’un...
La belle et généreuse Suzon Lagace garde, en plus de son propre fils, un jeune noble en nourrice. Au cours d’une promenade, l’un des deux enfants se noie. Deux siècles plus tard, Damien Lagace retrouve son ami et associé Albin Ronsard de Roquetaille, mort le crâne fracassé dans son cabinet d’architecte. Quel secret peut bien relier ces deux événements ?
Julia, accueillie à sa sortie de pension par ses grands-parents, Adélie et Tobias, devient une charmante jeune fille au caractère joyeux et bien trempé. Mais ce bel équilibre familial est frappé par le sort : Adélie s’éteint, emportée par un mauvais « coup de froid » et Tobias apprend que la construction d’une ligne de chemin de fer va leur faire perdre...
Grièvement blessé au visage lors de la Première Guerre mondiale, le Dr Louis Grisonni ne supporte plus les regards que lui jettent ses patients. Il décide de tout quitter pour aller à la campagne et reprendre le cabinet médical du Dr Bonilleux. Il s'installe dans la grande demeure sur la place du village et garde à son service Léonce, jeune veuve de...
Alors que Georges, qui l’avait recueilli à la mort de ses parents, vient de s’éteindre, Alexandre est convoqué chez le notaire. Il est l’héritier du domaine, une ruine, il faut bien l’avouer, qu’il devra partager avec Annie, son amour d’adolescent, la fille du défunt. Ils ne se sont plus revus depuis que Georges l’a chassé, voici trente ans, après avoir...
Péter un plomb quand on a des états d'âme, ça nous arrive à tous un jour ou l'autre, mais s'en prendre à son patron en pleine réunion, c'est beaucoup moins fréquent. C'est surtout préjudiciable car c'est la porte et le chômage dans la foulée. Mais comment regretter mon éclat puisqu'il m'a donné l'occasion de créer ma propre entreprise ?
Mama Gina, veuve d'une cinquantaine d'années, quitte Rome pour tenter sa chance en France. Peine perdue ! Elle se retrouve sans repères, sans argent, sans connaître la langue. Dans un parc, elle rencontre Tilde, une jeune Sarde, qui l'invite à partager sa chambre.