Gérard de Negri est né près d'Alès d'un père mineur d'origine italienne et d'une mère cévenole. Après un « exil » en Angleterre et en Savoie pour des raisons professionnelles, il « rentre au pays » en 1990 en enseigne à Alès depuis cette date. Longtemps éloigné de cette terre cévenole sur laquelle il a grandi, il peut désormais laisser libre cours à son amour profond pour ce pays et son histoire humaine.
Théophile meurt à 92 ans et laisse son mas perdu dans les Cévennes à son ami Jean, ancien instituteur qui cherche à donner un sens à sa nouvelle vie de retraité. Venu vivre au mas, Jean découvre une longue lettre que lui a laissé Théophile, lui confiant la délicate mission de retrouver sa fille Claire, avec laquelle il avait rompu définitivement.
Suzette et son petit frère, Louis, coulent des jours heureux auprès de leurs parents. Ils aiment par-dessus tout monter au mas de Cadapuech, où Adeline et Augustin vivent depuis toujours. Quand le vieil homme leur promet une randonnée merveilleuse, Diégo, le meilleur ami de Louis, est bien sûr de la partie. Ces deux-là sont passionnés de nature et ne...
Contre l'avis de ses parents, qui ont fui Saint-Just, origine des malheurs de leur famille, Gabriel se félicite de sa nomination comme instituteur dans le village cévenol.
Augustin et Adeline, vieux couple de paysans, coulent des jours heureux dans leur ferme, bercés par une sérénité que seuls l’amour et l’approche de la mort peuvent offrir. Ils se connaissent depuis la plus tendre enfance, mais la vie a pris quelques détours pour les réunir.