Après des études de langues orientales, Colette Berthès a eu une vie professionnelle très active et impliquée. Partagée entre Paris, le Moyen-Orient et le Quercy, elle a écrit plusieurs articles pour différentes publications et participé à de nombreuses conférences. Elle est également correspondante locale pour La Dépêche du Midi. La Mémoire des chemins est son premier roman. Elle publiera ensuite Les amants de Borde Rouge, ainsi qu'un conte oriental, Rossignol chante la nuit.
À la ferme de Latarenque, Eliette ne s’en sort plus et prend en otage l’huissier qui la menace de saisie. David, son petit fils, est appelé en urgence pour tenter de la raisonner. Elle va alors lui raconter l’histoire de l’exploitation et de ses aïeux, les transformations et les nouvelles difficultés…
Bas Quercy, au début du XXe siècle. Laurent vit une enfance heureuse, rythmée par les travaux des champs, l'école et les fêtes locales. Mais la guerre dévaste ce bonheur paisible. Son certif' en poche, il est placé comme apprenti charron. Deux rencontres décisives avec des Compagnons du Devoir vont changer son avenir.