Qui ne connaît pas Tartarin, le héros de Tarascon, le type même du méridional hableur qui se dupe lui-même en même temps qu’il dupe les autres?
Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient de passer les étés dans son moulin de Fontvielle, " piqué comme un papillon " sur la colline parmi les lapins. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône , naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire
Un poste à l'Éducation nationale n'a jamais été une sinécure : nous nous en doutions, et c'est ce que nous confirme l'histoire du jeune Daniel Eyssette, contraint par la ruine de son père, aux alentours de 1860, à lâcher ses études pour s'en aller bravement loin des siens gagner son pain comme surveillant dans un collège des Cévennes.
La nuit est douce, caressante, de celles qui laissent sur la peau des frissons incertains... Au milieu des riches tentures, des buissons de roses, des bruissements d'étoffe, des rires, des soupirs et des mille lumières, la fête étincelle. Derrière les lianes fleuries, Jean Gaussin contemple les danseurs.