Dernier-né de la famille Gauthier, Félix est un enfant espiègle et plein d’imagination. Lui et Ernest, son meilleur ami, ne sont jamais à court d’idées ingénieuses et farfelues… Plus tard, Félix voudrait, grâce à ses inventions, apporter du bonheur aux autres. Mais ce n’est pas un métier pour un Gauthier, et on le destine à un tout autre avenir :...
À l'hôpital, après avoir été grièvement brûlé au visage, Philibert fait plus ample connaissance avec Florimond, le soldat qui lui a sauvé la vie. Quand celui-ci meurt de la grippe, Philibert, jeune orphelin, ne résiste pas à se glisser dans la peau de ce fils de colonel. C'est une toute nouvelle vie qui l'attend à la bastide, en pleine Provence viticole.
Comme tous les ans à la Saint-Blaise, le Pétassou, figure emblématique du village, traverse les rues avec à sa suite des enfants rieurs prêts à crever la vessie de porc gonflée sur son dos. Mais, cette année, la fête va tourner court. Le Pétassou est retrouvé mort. Sylvestre, le fils de l'adjoint au maire, a fui le village en compagnie de sa belle.
Paule doit trouver un nouveau mari ! Veuve trop jeune et mère de trois enfants, son choix se porte sur Bernard, l'ami de son défunt époux. Or cette nouvelle union si rapide déclenche la vindicte populaire. Pourquoi un tel déchaînement ? Désemparé, le couple n'a d'autre choix que de fuir mais Paule soupçonne-t-elle qu'elle va au-devant de bien des...
À la mort de son père, Marie-Louise se retrouve seule pour gérer l’auberge familiale. Auprès d’elle demeure Gustave, son mari, mais l’ancien compagnon du Devoir travaille dans le milieu de la passementerie et ne compte pas abandonner son métier pour aider sa femme.
Alors que la Seconde Guerre mondiale est terminée, Vincent, jeune maquisard et horticulteur, trouve sur son chemin de retour une boîte en métal enfouie dans la terre : elle contient de l'or et un bijou symbolique juif. Durant plusieurs années, il tente de retrouver celle qui a possédé ce bijou.
En pleine réunion communale, entre les débats sur le monument aux morts et les droits de pacage, les élus abordent une nouvelle inquiétante. Le maire et Léopold, un ancien combattant, ont reçu des lettres anonymes ! S'ensuivent des événements intrigants, tels que le vol de pains et la disparition d'un agneau, qui vont perturber le quotidien du village.
Pierre, accompagné de sa mère énergique, Marcelline, et de son frère sourd et muet, travaille au domaine dont Paul est le métayer. Ce dernier est de bon conseil et fournit au jeune homme une affection nécessaire depuis la perte de son père.
Le « Phénomène des Chalous », c'est elle, Reine Bellefontaine, la nouvelle institutrice du village. Un phénomène car, en dépit d'être jeune et inexpérimentée, d'être nommée dans une petite commune au cœur des montagnes où l'école n'est plus qu'un bâtiment tombant en ruine sans matériel ni livres, Reine est têtue, fantasque et déterminée.
Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres, il a présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950. Il a aujourd'hui presque disparu.
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or notre vieux terroir possède bien des trésors, bien des légendes. Personne ne sait où habite « la Vieille », mais elle accepte de raconter à Hervé Berteaux les vieilles histoires transmises de génération en génération ; des histoires bien malicieuses que...
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre d'anciens clichés et histoires de veillées. Or cette vieille province de la Provence, possède bien d'autres trésors, bien d'autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l'on dit "immémoriaux"...