Ramsay est une maison d'édition française fondée en 1976 par Jean-Pierre Ramsay, qui les cède en 1982 à Gaumont. Elles se démarquent à la fin de l'année 1982 par la publication de La Bicyclette bleue, qui deviendra rapidement un best-seller. Après un long passage à vide, elle est cédée aux éditions Régine Deforges. En 1992, les éditions Ramsay sont rachetées par les éditions Michel Lafon, puis en 1998 par le groupe Vilo. En 2018, Vilo change sa stratégie de communication pour devenir le groupe Ramsay. Ramsay est donc à la fois une société d'édition et le nom d'un groupe qui rassemble une quinzaine de marques d'édition.
En 1962, Christine et son père, instituteur retraité, doivent quitter l’Algérie après les accords d’Évian. C’est un départ dans des conditions tragiques après l’assassinat de la mère par une servante membre du FLN. Le retour en France est douloureux. Tous deux sont d’abord recueillis dans un monastère de Provence, mais le père, épuisé et diabétique, décède.
Théodore Moisan, un auteur de cinquante et un ans, va passer une IRM. Pendant les quarante minutes que durent cet examen, l’écrivain vit une véritable crise de claustrophobie et il en sort ébranlé, mais rassuré que tout soit terminé. Mais dès qu’il quitte l’hôpital, il remarque que quelque chose cloche : les gens ont changé.
En 2020, embauché sur une croisière transatlantique Lisbonne-New York, le guitariste Abel Diaz enquête, sans qu’on lui demande, sur la mort soi-disant naturelle de Orville Montgomery, un compagnon musicien parti trop tôt pour le Paradis du Blues.
Tout semble sourire à Alexandre à l'aube de ses cinquante ans. Marié, 3 enfants, il a tout pour être heureux. Mais le 31 juillet 2017, alors qu'il s'apprête à signer la vente de sa galerie d'art parisienne, il apprend l'AVC, puis la mort brutale de son père... ce père avec qui, toute sa vie durant, la relation aura été distendue et marquée par une...
2020, une journaliste gastronomique réputée décide - en raison d'une longue période de « confinement » - de se reconvertir dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. À l'heure où la profession recrute à tour de bras, la sexagénaire férue de cuisine se dit « pourquoi pas moi ! ».
Les histoires d’amour finissent mal en général. Pourtant, Paul ne souhaite qu’une chose, être un homme heureux avec celle qui occupe toutes ses pensées. Mais voilà, Joséphine est partie loin d’ici. Il ne sait pas vraiment pourquoi. On lui a souvent dit tu n’as pas très bon caractère et tu parles trop, tant il est intarissable sur les artistes de variétés...
Alice a dix-huit ans. Curieuse, intelligente et fonceuse, elle décide un jour de quitter sa province pour s’installer à Montréal. La métropole. La ville de tous les possibles. À son arrivée, suite à une rencontre inattendue, Alice débarque dans un quartier peuplé d’excentriques.
Florence, huit ans, est seule chez elle lorsqu’on la retrouve dans l’appartement familial, en haut d’une épicerie. Personne ne retrouve la trace de ses parents et elle refuse de dire quoi que ce soit. Tranquillement, la vérité apparaît à travers son journal personnel, où elle confie ses réflexions et ses observations sur la vie quotidienne. En apparence,...
Yannick Bérubé, vingt-trois ans, est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c’est pourquoi il a décidé d’écrire son histoire. Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l’horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d’être normale.
Dans la veine de ces romans précédents, et avec le même style percutant Nane Beauregard nous livre à nouveau un récit profond et bouleversant, sur les mystères de la douleur et de l’amour.
Née esclave, Aurélia passe une enfance heureuse à Basse-Terre auprès de sa mère, mulâtresse affranchie. Son géniteur, vice-consul des États-Unis en Guadeloupe, la chérit tendrement et veille à son éducation. Pour ses vingt ans, il l’emmène avec lui à Paris et lui fait découvrir les salons mondains de la capitale. La très belle quarteronne y fait la...
Entendre les femmes, toutes les femmes ! La règle était simple, « Parlez-nous du Désir, vous êtes libre sur la forme et le fond ». Avec ce courage qui caractérise si bien les femmes, elles se sont prêtées au jeu et le rendu fut une surprise… Désir de vie, désir charnel, mémoire traumatique, vécu des femmes, vie en entreprise, le désir comme source de joie...