Dans le prolongement de La tondue, 1944-1947, l'historien livre le récit de son enquête sur la femme prise en photo à Chartres par R. Capa en 1944 au moment de la Libération par l'armée américaine.
16 août 1944. Place du Général-de-Saint-Pol à Nogent-le-Rotrou. Cinq jours après la libération de la ville, une foule immense assiste à la tonte de dix-huit femmes. Qui s’en souvient ? Depuis la nuit des temps, le propre des sociétés en crise est de s’en prendre aux plus faibles. Au premier chef, les minorités et les femmes jugées indignes.
La biographie de « Monsieur Paul » appelé aussi « Paul de Normandie », l'homme qui a imaginé les compagnons du partage, l'homme qui a développé Emmaüs, un génial organisateur… Mais aussi un escroc incorrigible !
Cette nouvelle enquête historique de Gérard Leray offre un éclairage fascinant sur un proche de Jean Moulin, le commissaire Charles Porte, dont la tête avait été mise à prix par les communistes après guerre. Ceci obligea cet officier, membre de la résistance au plus haut niveau, à se réfugier dans la clandestinité après son retour de Buchenwald.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Juliette Rassenier tente de se reconstruire un avenir en dépit de la mort tragique de son époux résistant. Tout lui semble encore possible, pour ses enfants et grâce à sa volonté farouche de vivre. Mais le passé la rattrape : Juliette est happée par le bras armé de la vengeance.