En pleine réunion communale, entre les débats sur le monument aux morts et les droits de pacage, les élus abordent une nouvelle inquiétante. Le maire et Léopold, un ancien combattant, ont reçu des lettres anonymes ! S'ensuivent des événements intrigants, tels que le vol de pains et la disparition d'un agneau, qui vont perturber le quotidien du village.
Pierre, accompagné de sa mère énergique, Marcelline, et de son frère sourd et muet, travaille au domaine dont Paul est le métayer. Ce dernier est de bon conseil et fournit au jeune homme une affection nécessaire depuis la perte de son père.
La Bourasque est une scène de la vie du Bas-Languedoc. Au bout d’une vaste plage a été bâtie une colonie par les Phocéens, Agde. Le roman nous offre une tranche de vie d’Agde au début du XXe siècle... la vie de ceux de la ville, des vignerons, et des autres... Le lecteur se laissera gagner par le charme complexe de la petite citée agtoise. C’est l’âme...
Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres, il a présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950. Il a aujourd'hui presque disparu.
Créée de toutes pièces à l’époque révolutionnaire, l’Ariège du XIXesiècle est diverse et pleine de contrastes : pays de plaine et de montagne, d’agriculture de survie et d’industries, de vallées enclavées et d’un grand axe transpyrénéen. La vie quotidienne des Ariégeois est donc autant celle du paysan de la montagne « remontant » sans cesse la terre de...
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or cette vieille province possède bien dautres trésors, bien dautres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que lon décrit "Immémoriaux".
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or notre vieux terroir possède bien des trésors, bien des légendes. Personne ne sait où habite La Vieille, mais elle accepte de raconter à Hervé Berteaux les vieilles histoires transmises de génération en génération.