Collection dédiée aux sciences humaines : philosophie, critique littéraire, ethnologie, anthropologie, sociologie, économie, psychologie, psychanalyse, sciences politiques, archéologie, histoire, histoire de l’art, linguistique, sciences cognitives, esthétique. Cette collection dresse un vaste champ de recherche et de réflexion sur des domaines ...
Collection dédiée aux sciences humaines : philosophie, critique littéraire, ethnologie, anthropologie, sociologie, économie, psychologie, psychanalyse, sciences politiques, archéologie, histoire, histoire de l’art, linguistique, sciences cognitives, esthétique. Cette collection dresse un vaste champ de recherche et de réflexion sur des domaines très variés, où l’académisme n’est pas de mise.
Tarbes ne se livre pas à la première rencontre... Pour bien la connaître, il vous faut un guide qui vous aidera à parcourir son histoire et à repérer dans ses rues, ses places, ses jardins ce qu’il reste de son passé... Telle est l’ambition de cette Petite Histoire de Tarbes.
François Bayrou, agrégé de Lettres en 1974, a eu la révélation de sa vocation d’homme politique en réalisant à l’Université de Bordeaux, un travail d’Études et de Recherches sur l’œuvre de l’écrivain français Charles Péguy. Ses interrogations sont les siennes, sur les drames du monde et sur les aspirations à un idéal de vie. Pour réaliser cet idéal, il...
L'orgueil humain a reçu trois grands démentis, souligne Freud dans l'Introduction à la psychanalyse : Copernic a montré que la terre n'était pas au centre de l'univers, Darwin que l'homme était un animal parmi d'autres et maintenant la psychanalyse fait apparaître que le moi n'est pas maître chez lui. Une affirmation que la psychanalyse fonde par la prise...
Les Cinq Leçons sur la psychanalyse exposent les traits fondamentaux de la méthode. Freud y propose l'explication de l'hystérie et du refoulement, ainsi que le rôle des rêves. Il éclaire aussi la sexualité infantile et s'interroge sur la libido au travers du complexe d'Oedipe.
« Lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre » : c'est ce surprenant aveu de subjectivité qui ouvre l'un des textes les plus modernes de la littérature française, quoique l'un des plus anciens. À la mort de son ami La Boétie, Montaigne décide en effet de prendre la plume pour perpétuer leurs discussions si fécondes.
Dans l'introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865), Claude Bernard, biologiste éminent et professeur de médecine au Collège de France, ne se contente pas de fixer les règles de la méthode expérimentale ;
La publication de L'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée. En proposant une théorie de la « descendance avec modification » et de la « sélection naturelle ».
« Je pense, donc je suis » : relue dans son contexte, cette maxime familière rappelle la place prépondérante de la raison dans la connaissance, clef de voûte d'une méthode philosophique qui allait révolutionner toute la pensée.
Publié en 1923, Le Moi et le Ça est un texte capital qui reçut un accueil enthousiaste de la part de la communauté psychanalytique. S'appuyant sur Le Livre du Ça que Georg Groddeck venait de faire paraître, Freud y prolonge les idées développées dans Au-delà du principe de plaisir, puis dans Psychologie des foules et analyse du moi.
Nostradamus avait prédit de nombreux événements, qui se sont révélés pour la plupart. Celui qui fut le médecin et astrologue de Catherine de Médicis a eu la vision de bien des événements qui se sont produits depuis 500 ans et singulièrement au cours du siècle écoulé.