Né à Lyon, Thierry Desseux vit depuis trente ans dans la Nièvre. Il a mené une carrière de journaliste. Parolier et interprète, il a enregistré trois albums de chanson française. Chroniqueur radio, il anime un feuilleton littéraire et musical hebdomadaire. Auteur de plusieurs ouvrages, son dernier roman La Mélancolie des incurables est paru en 2020.
Ce roman noir dépeint l’histoire d’un tueur atypique, que ponctuent ses meurtres gratuits, mais aussi la vie de ceux qui l’entourent. Une galerie de personnages bancals. Souvent cruels, vulgaires ou malsains, parfois attachants… ils sont de la race des gens dits « normaux ». Un roman aussi glacial que son tueur. Un récit subversif et troublant. Un...
Un dimanche soir de déprime et d’alcool, sur une idée de Marjorie, Lorenzo consent au « jeu des places inversées ». Un jeu secret, mystérieux, dont il est aussi difficile d’entrer que de sortir. C’est ainsi qu’ils font échange : chacun glisse son âme dans le corps de l’autre et prend possession de sa personnalité. Amis d’enfance, ils ont quarante ans....
Traducteur, la quarantaine, marié à Clémence, père de trois enfants, Léonard a tout pour être heureux et épanoui. N’a-t-il pas annoncé qu’il organise en secret un voyage-surprise pour leurs 20 ans de mariage ? Mais, dit-il la vérité ? Qui est-il vraiment ? Que prépare-t-il ?
Un huis clos infernal, une enfance maltraitée, le destin estropié d’une fillette de cinq ans : voici raconté le quotidien d’une orpheline de mère, non seulement haïe par sa belle-mère au sein d’une famille recomposée, mais chaque jour déshumanisée davantage par la dragonne aux « yeux figés », machiavélique et sadique. Un drame qui se déroule sur six années.