Daniel Fabre, né le 21 février 1947 à Narbonne et mort le 23 janvier 2016 à Toulouse, est un ethnologue et anthropologue français.
Jacques Lacroix se passionne pour la littérature occitane et, plus particulièrement, pour les contes populaires. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en duo, avec Daniel FABRE qui fut publiée en 1974 sous le titre La Tradition orale du conte occitan. Les Pyrénées audoises. Pour une bonne part à l’origine de sa vocation, il y eut une personnalité singulière, vivant aussi à Carcassonne, tout près son domicile : René Nelli. Professeur de philosophie au lycée de Carcassonne, mais parallèlement chargé de cours d’ethnographie à la Faculté des lettres de Toulouse dès l’après-guerre. Il est auteur, entre autres, de Histoires et légendes du Languedoc mystérieux, Histoires extraordinaires du pays d’oc, Communautés du Sud.
C'est à partir de la réalité paysanne d'aujourd'hui qu'ils connaissent par des enquêtes de terrain, menées lors de nombreux séjours dans les villages languedociens, que les auteurs ont effectué une courte remontée dans le temps. Mais, devant les vastes perspectives ouvertes par le projet, il a fallu, dès l'abord faire un choix.