Auteur prolixe, publié aux éditions Fayard, L’Archipel, Hors Commerce, Le Seuil, etc., Jacques Mazeau est né en 1949 à Paris. Son premier roman, La Ferme d’en bas, ébauché dès l’adolescence, est devenu un classique de la littérature populaire. En 2000, il obtient le prix Chronos pour Jusqu’à la mer, paru aux éditions du Seuil.
La déroute de l’armée française marque le début des humiliations perpétrées par l’Allemagne nazie. Mais pour Julia, c’est aussi le temps des retrouvailles, avec son mari Léon d’abord, avec son frère Pierre ensuite ; tous deux étaient au front depuis un an. Ce bonheur, hélas ! est de courte durée car les deux hommes se détestent de longue date.
Jean, c’est le saisonnier qui a été embauché par Clémence pour travailler à la « ferme d’en bas ». Jean, c’est l’homme qui a séduit Julia, l’épouse de Léon que personne n’a revu depuis la guerre. Jean, c’est le véritable père d’Anna, mais lui-même ne le sait pas. Jean, c’est ce drôle d’oiseau migrateur qui est parti subitement sans laisser de traces il y...