Après avoir suivi des études d'histoire contemporaine spécialisées dans l'Allemagne de la République de Weimar (1919-1933) et travaillé au journal Le Monde, Serge Cosseron s'est lancé dans l'édition, créant et animant plusieurs structures. Auteur notamment d'ouvrages consacrés à Napoléon et à l'Allemagne contemporaine, il a également publié aux éditions Larousse, en 2007, un Dictionnaire de l'extrême gauche. Il travaille actuellement sur l'histoire de la Provence au XVIe siècle.
Jean-Marc Loubier (1953-2018) fut un temps professeur de lettres, avant de devenir journaliste. A partir de 2005, il s'est consacré à l'écriture de livres, notamment des biographies d'Arletty, Louis Jouvet, Michel Simon, Pierre Brasseur, Louis de Funès, Patrick Dewaere ou encore de Marilyn Monroe, un livre d'entretiens avec les comédiens Simone Valere et Jean Desailly (Un destin pour deux), deux albums, sur Annie Girardot et Marlon Brando...
Le crime au féminin est plus rare que celui perpétré au masculin. Il concerne une minorité des crimes de sang jugés chaque année depuis plus d'un siècle et demi dans notre pays. Avant l'abolition de la peine capitale en 1981, la criminelle est également beaucoup moins condamnée à mort. Et quand elle l'est, la grâce lui est le plus souvent accordée.