Gusse Agrandir l'image

Gusse

9782365752350

Pourquoi Gusse s'est-il confié au Glaude lors de sa dernière permission. Pourquoi sa mère semble fuir les explications ? Pourquoi son père semble triste et résigné ? Comment est-il mort ? À quelle date ? Quelles sont les vrais raisons ?… Gusse décrit le désespoir d'un jeune homme qui constate que la communauté paysanne qu'il aimait se délite dans l'atrocité d'un conflit meurtrier.

Plus de détails

François Barberousse François Barberousse  

Marivole éditions Marivole éditions  

Lire un extrait gratuit

Lire un extrait gratuit


En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,10 €.


7,49 €

Fiche technique

Format de fichiere-Pub (livre numérique à télécharger)

En savoir plus

Il y a, chez Barberousse, du Céline, pour l'écriture, du Hugo pour la clarté, du Zola pour l'étude des personnages, du Claude Michelet, du Vincenot pour le terroir… Il devra rapidement entrer dans le panthéon des grands écrivains de chez nous et sans doute à leur tête. 

C’est que, dans un style d’une grande pureté, Barberousse, plus que tout autre, sait nous faire découvrir la rudesse du monde paysan d’alors et les mystères d’une Sologne qui, pudiquement, ne se dévoile que grâce à la subtilité d’une plume incomparable.

La guerre 14-18 décime un village entre Sologne et Berry. Des jeunes gens meurent en pleine force de l'âge, des amis, des copains ne sont plus que des croix alignées au cimetière ou sur la stèle du monument aux Morts.

François Barberousse avec son énorme talent de raconteur nous entraîne dans un village solognot comme beaucoup de villages avec ses gens de la terre qui vivent au rythme des saisons, qui travaillent dur, qui habitent la nature qui les entoure… dans un style parfait et une écriture qui coulent et vous entraînent... jusqu'à la dernière page qui éclaire enfin cette histoire prenante.

Gusse, le héros est soldat pendant la Grand Guerre. Le roman ne raconte pas la guerre. Mais il décrit le désespoir d'un jeune homme qui constate que la communauté paysanne qu'il aimait se délite dans l'atrocité d'un conflit meurtrier. Un désespoir irrecevable en ces temps troublés. L'éditeur Gallimard y verra un pacifiste peu en phase avec les évènements qui vont précipiter la France dans la Seconde Guerre Mondiale. Il décide en conséquence de ne pas publier… Pour le bonheur des éditions Marivole et les amoureux de la belle littérature d'aujourd'hui. Il eut été dommage que ce manuscrit reste au fond d'un tiroir car c'est certainement le roman le plus abouti, le plus fouillé, le plus construit de ce grand romancier qu'était François Barberousse.

Gérard Bardon

30 autres livres du même genre :

Téléchargement

Extrait Gusse

Premier chapitre de Gusse de François Barberousse

Téléchargement (0)